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Pour plus de détails sur les Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences de la première année de L1en2ans, suivez le lien suivant :

Modalité de Contrôle des Connaissances et des Compétences

(mut. = cours magistral mutualisé avec le Portail)

  • L1en2ans - Portail Marie Curie : première année

    Semestre 1

    • De l'atome à la molécule (mut.)
    • Mathématiques 1 (début)
    • Méthodologie
    • Aide à la réussite (Physique)

    Semestre 2

    • Optique
    • Mathématiques 1 (fin)
    • Anglais
    • Projet Personnel et Professionnel Étudiant
    • Aide à la réussite
  • L1en2ans - Portail Marie Curie : deuxième année

    Semestre 3

    • Sciences de l'ingénieur·e (mut.)
    • Physique (mut.)
    • Aide à la réussite

    Semestre 4    

    • 3 options d'ouvertures à choisir selon le choix d'orientation. Mutualisées avec le Portail.
      • → L2 Chimie : Thermochimie & Chimie générale & Structure moléculaire
      • → L2 Physique-Chimie : Ondes & Mathématiques pour la physique et l'ingénierie & Chimie générale
      • → L2 Physique : Ondes & Mathématiques pour la physique et l'ingénierie & Mécanique et physique expérimentale
      • → L2 SPI : Mathématiques pour la physique et l'ingénierie & Statique et cinématique des systèmes & Électronique analogique
    • Thermodynamique 1 (mut.)
    • Mathématiques 2 (mut.)
    • Aide à la réussite
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La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.

Marie Curie

Descriptif

  • [S1] De l'atome à la molécule

    Après une introduction consacrée à l’utilité de la chimie dans la vie quotidienne, la structure des molécules sera étudiée au travers de deux points de vue complémentaires : géométrique et électronique. Ensuite, afin d’utiliser le même « langage » pour décrire les molécules, plusieurs modes de représentation seront introduits. Enfin, la notion d’isomérie plane sera décrite permettant un enchainement cohérent avec les étudiant·es qui choisiront l’UE optionnelle « Structure moléculaire » au S4.

    • Responsable de l'UE : Yoann COTELLE, Valérie ROUBAUD
  • [S1-S2] Mathématiques 1

    Le contenu de l'UE comprend une introduction à l'étude du calcul vectoriel en dimension 2 et 3, des fonctions numériques (développements limités, intégration) et des équations différentielles linéaires.

    • Responsables de l'UE : Guillaume FUHR, Alexis GARCIA
  • [S1] Méthodologie

    Informer les étudiants sur leur fonctionnement cérébral et les effets du contexte au cours des apprentissages, des révisions, pendant un examen, pour qu’ils puissent :

    1. réfléchir sur leurs connaissances, sur l’efficacité de leurs méthodes d’apprentissage et de révision, sur leurs motivations;
    2. comprendre les raisonnements qu’ils engagent pour résoudre des problèmes complexes;
    3. déconstruire (lorsque nécessaire) certaines idées érronées concernant leurs capacités, les efforts et le travail;
    4. gérer le stress de certaines situations d’évaluation;
    5. développer des méthodes de travail (connaissances et savoir-faire) efficaces compte tenu du fonctionnement de la mémoire, et des postures (savoir-être) adaptées pour améliorer leurs apprentissages et le développement des compétences visées par la formation qu’ils ont choisie. Appliquer cet apprentissage pour revisiter des notions fondamentales disciplinaires ou interdisciplinaires pour le L1.
    • Responsable de l'UE : Cédric PARDANAUD
  • [S2] Optique

    Cette UE vous donne les fondements de l'optique. On s'intéresse ici à la propagation des rayons lumineux à travers différents milieux. Les phénomènes de réflexion et de réfraction de la lumière sont interprétés à partir du changement de direction des rayons lumineux. Le cadre de cette étude est donc l'optique géométrique et les notions de géométrie vous seront très utiles. Les notions de rayons lumineux, les lois de la réflexion et de la réfraction et la formation d'images seront développées dans un premier temps, de manière à avoir les bases pour travailler sur des systèmes optiques plus complexes. L'étude  des microscopes, lunettes, télescopes vous sera proposée sous forme de projet dans la seconde partie du cours.

    • Responsable de l'UE : Simona BODEA
  • [S2] Anglais 1

    Il s’agira à l’aide de dispositifs relevant de la pédagogie active de faire pratiquer la langue anglaise, à l’oral comme à l’écrit, à travers des activités telles que l’élaboration d’un protocole ou la rédaction d’un compte rendu. Ainsi, nous construirons une pratique de la physique autour des incertitudes dans les mesures avec un vocabulaire spécialisé et scientifique.

    • Responsable de l'UE : Tracy BLOOR
  • [S2] Projet Personnel et Professionnel Étudiant

    Découvrir les parcours de formation et les domaines professionnels concernés accessibles à l’issue du portail et de la licence. Engager un travail de réflexion personnelle à partir de sa propre mise en projet. Méthodologie de la recherche documentaire.  

    • Élaboration de la carte des métiers et méthodologie des grilles d'entretiens.
    • Élaboration du projet personnel et professionnel
    • Découverte des domaines d’études post L1
    • Entretien individuel de fin de semestre sur le projet de l’étudiant