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Pour plus de détails sur les Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences de la première année de L1en2ans, suivez le lien suivant :

Modalité de Contrôle des Connaissances et des Compétences

(mut. = cours magistral mutualisé avec le Portail)

Structure des enseignements

  • L1en2ans - Portail Louis Pasteur : première année

    (mut. = mutualisé avec le portail)

    Semestre 1

    • De l'atome vers la molécule (6 ECTS, mut.)
    • Monde Vivant (4 ECTS, mut.)
    • Outils Mathématique (4 ECTS, mut.)
    • Méthodologie (3 ECTS)
    • Aide à la réussite

    Semestre 2

    • Thermochimie et chimie des solutions (6 ECTS, mut.)
    • Physique 1 : optique et électricité (3 ECTS, mut.)
    • Anglais (3 ECTS)
    • Projet Personnel et Professionnel de l'Étudiant (3 ECTS)
    • Outils mathématiques - compléments
  • L1en2ans - Portail Louis Pasteur : deuxième année

    Semestre 3

    • Biochimie : les molécules de la vie (6 ECTS, mut.)
    • Terre Habitable (4 ECTS, mut.)
    • Les grands enjeux actuels de notre société (3 ECTS, mut.)
    • Outils mathématiques - compléments
    • Anglais - compléments

    Semestre 4

    • Projet découverte des mentions (3 ECTS)
    • Découvertes avancées 1 : Biologie Cellulaire, Statistiques , Mecanique et Thermodynamique, ou Physique et Chimie pour concours Agro/Véto (4 ECTS)
    • Découvertes avancées 2 : Anatomie, Architecture Moléculaire, Statistiques ou Culture Générale pour concours Agro/Véto (4 ECTS)
    • Découvertes avancées 3 : Biologie Moléculaire, Société & Santé, Math pour la chimie, Math pour concours Agro/Véto, ou Pratique Géologique (4 ECTS)
    • Option PES poursuite d'études : Chimie, Biochimie, entreprenariat
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Permettez-moi de vous révéler le secret qui m'a conduit à atteindre mon but. Ma force repose uniquement sur ma ténacité.

Louis Pasteur

Descriptif

  • [S1] Monde Vivant

    Les éléments fondamentaux et théoriques seront appréhendés en Amphi sous forme de cours magistraux. Ces connaissances seront ensuites mobilisées lors de deux séances de TD (2h chacune) et de deux séances de TP (2h chacune).

    Programme :

    Biomes / Trois domaines du vivant / Phylogénie / Archées-bactéries-virus / Evolution / Opistho / Plantes / Plantes-pollinisateurs / Parasites

    • Responsable de l'UE : Sophie GACHET
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = 0,3*Contrôle continu multi-format + 0,7*Examen terminal écrit (2h)
  • [S1] De l'atome vers la molécule

    Partie "Atomistique"

    Spectre de l’atome d’hydrogène. Description sommaire des orbitales atomiques. Configurations électroniques atomiques. Propriétés périodiques. Modèle de Lewis. Diagrammes d’orbitales moléculaires pour des molécules diatomiques.

    Partie "Molécules"

    Écriture et représentation des molécules (Cram, Newman, Fisher), géométrie des molécules, différents type d’isomérie, analyse conformationnelle, stéréodescripteurs (Z/E, cis/trans, R/S, D/L), chiralité et activité optique, énantiomérie, diastéréomérie, principe de nomenclature, fonctions de la chimie organique.

    • Responsable de l'UE : Vincent LEDENTU
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = (Contrôle continu + 0,5*Partiel 1 + 0,5*Partiel 2 + Examen écrit 2h)/3
  • [S1] Outils mathématiques

    Outils élémentaires de l'analyse : fonctions réelles à une et deux variables réelles, intégration et équations différentielles.

    • Chapitre 1 : Fonctions réelles d'une variable réelle
    • Chapitre 2 : Calcul de primitives
    • Chapitre 3 : Equations différentielles
    • Chapitre 4 : Fonctions réelles à deux variables réelles
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = Contrôle continu intégral (CC1+ CC2+ CC3+ CC4)/4
  • [S1] Méthodologie

    Informer les étudiants sur leur fonctionnement cérébral et les effets du contexte au cours des apprentissages, des révisions, pendant un examen, pour qu’ils puissent :

    1. réfléchir sur leurs connaissances, sur l’efficacité de leurs méthodes d’apprentissage et de révision, sur leurs motivations;
    2. comprendre les raisonnements qu’ils engagent pour résoudre des problèmes complexes;
    3. déconstruire (lorsque nécessaire) certaines idées érronées concernant leurs capacités, les efforts et le travail;
    4. gérer le stress de certaines situations d’évaluation;
    5. développer des méthodes de travail (connaissances et savoir-faire) efficaces compte tenu du fonctionnement de la mémoire, et des postures (savoir-être) adaptées pour améliorer leurs apprentissages et le développement des compétences visées par la formation qu’ils ont choisie. Appliquer cet apprentissage pour revisiter des notions fondamentales disciplinaires ou interdisciplinaires pour le L1.
    • Responsable de l'UE : Renaud HARDRE
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Contrôle Continu Intégral (50% Carnet de bord ; 25% rendu 1 ; 25% rendu 2)
  • [S2] Thermochimie et chimie des solutions

    Partie "Chimie des solutions"

    • Introduction : Solvant, concentrations molaires et massiques, Réaction chimique, constante thermodynamique, notion d’équilibre, avancement.
    • Acide-Base : Équilibres acido-basiques. Couple acide-base. Couples acido-basiques de l’eau. Réaction acido-basique. Constante d’acidité d’un couple en solution aqueuse, pKa, pKb). Domaines de prédominance des espèces acido-basiques en fonction du pH. pH des solutions aqueuses acido-basiques. Calculs de pH de monoacides dans l'eau, de monobases dans l'eau, ampholyte. Titrage pH métrique et colorimétrique de monoacide ou monobase. Solutions tampons.
    • Précipitation : Équilibres de précipitation. Condition de précipitation, équilibre de précipitation et constante de solubilité (ou produit de solubilité). Différents facteurs influençant la solubilité.
    • Réactions d'oxydo-réduction :
    • Équilibres d’oxydoréduction : couple oxydant-réducteur. Piles électrochimiques : notion de potentiel d’électrode. Électrode standard à hydrogène. Potentiels standard. Formule de Nernst.
    • Diagrammes potentiel-pH : on insistera davantage sur l'interprétation de ces diagrammes plutôt que sur leurs constructions.
    • Prévision d’une réaction d’oxydoréduction : domaines de prédominance de l’oxydant et du réducteur en fonction du potentiel. Application à la prévision d’une réaction d’oxydoréduction, applications aux risques de corrosion.

    Partie "Thermochimie"

    Des deux premiers principes appliqués aux réactions chimiques, jusqu’aux équilibres (inclus).

    Responsable de l'UE : Eric BESSON

  • [S2] Optique et électricité

    • Optique géométrique: la lumière, l'indice optique et le rayon lumineux. Miroir plan, Lois de Snell-Descartes. Formations des images à travers un système optique, les lentilles minces et la relation de conjugaison.
    • Electricité: Le circuit électrique et ses dipôles, tension et intensité, lois de Kirchhoff. Résistance et résistivité, loi d'Ohm, association de résistances. Condensateur et capacité, circuit RC, charge et décharge.
    • TP optique: lentilles minces, oeil au repos et microscope
    • TP électricité: pont diviseur de tensions, oscilloscope, circuit RC
  • [S2] Anglais

    Il s’agira à l’aide de dispositifs relevant de la pédagogie active de faire pratiquer la langue anglaise, à l’oral comme à l’écrit, à travers des activités telles que l’élaboration d’un protocole ou la rédaction d’un compte rendu. Ainsi, nous construirons une pratique de la physique autour des incertitudes dans les mesures avec un vocabulaire spécialisé et scientifique.

    • Responsable de l'UE : Tracy BLOOR
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = Contrôle continu intégral multi-format (oral et écrit)
  • [S2] Projet Personnel et Professionnel Étudiant

    Découvrir les parcours de formation et les domaines professionnels concernés accessibles à l’issue du portail et de la licence. Engager un travail de réflexion personnelle à partir de sa propre mise en projet.- Méthodologie de la recherche documentaire. 

    • Élaboration de la carte des métiers et méthodologie des grilles d'entretiens.
    • Élaboration du projet personnel et professionnel
    • Découverte des domaines d’études post L1
    • Entretien individuel de fin de semestre sur le projet de l’étudiant
    • Responsable de l'UE : Gabrielle REGULA
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = Contrôle continu intégral multi-format étalé sur le semestre
  • Terre habitable

    Introduction : esprit du cours

    • Comment les grandes forces de l'univers ont façonné notre système solaire et comment elles impactent le système terre ?
    • Comment le temps et l'espace joue-t-il sur la dynamique du système solaire et terrestre ?
    • En quoi la Terre est-elle différente des autres planètes du système terrestre ?
    • Pourquoi la Terre possède-t-elle des enveloppes solides et liquides et comment sont-elles agencées ?
    • Pourquoi et comment la vie est-elle apparue sur Terre ?  Pourquoi la vie n'est pas figée ?
    • Pourquoi la surface de notre planète est-elle habitable alors qu'elle se transforme ?
    • Comment le climat permet-il de maintenir la vie et comment il interagit sur l'évolution du système terrestre ?
    • Comment peut-on raconter l'histoire de la Terre et de son évolution ?
    • Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Vulnérabilité
    • Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Ressource
    • Comment peut-on maintenir une planète habitable ? Enjeux modernes

    Séances de TD :

    • J'habite dans un système solaire
    • Matière de roche
    • Inverser le temps et lire les pierres
    • Histoire d'un grain de sable
    • Risque à terre
    • Explorer le sous-sol
    • Climat en danger
    • Responsable de l'UE : Sophie GACHET
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = 0,3*Contrôle continu multi-format + 0,7*Examen terminal écrit (2h)
  • Découverte des mentions : SV

    Cette UE se fera sous la forme d'un TP intégré.

    • Introduction à la manipulation en biologie: Utilisation des pipettes, préparation d'une solution, dilution, préparation d'un tampon
    • Biochimie : Chromatographie, dosage
    • Biologie moléculaire : extraction/visualisation ADN, PCR/coupure enzyme de restriction
    • Biologie cellulaire: observation sous microscope de lames de tissus.
    • Physiologie: système cardio-vasculaire
  • Découverte des mentions : SVT

    Cet enseignement est centré sur un thème relevant d’une ou plusieurs des grandes disciplines scientifiques de biologie, géologie, écologie et chimie de l'environnement.  Sur ces thèmes, les étudiants mettront en pratique les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire et au semestre 1. Ils pourront ainsi vérifier leur degré d’assimilation et de compréhension de ces acquis. Cet enseignement sera également une approche de la pratique scientifique avec ses exigences : définition et analyse du travail proposé, effort de modélisation, prospection des diverses stratégies et choix de celle qui paraît la mieux adaptée, documentation scientifique et technique, organisation et répartition des tâches techniques de mesure, précision, exploitation critique et présentation des résultats, travail en groupe, rédaction de rapport, réalisation de poster ou de diaporama  et présentation de travaux scientifiques à l’oral. Cette rencontre avec les différentes facettes de la pratique scientifique doit aider l’étudiant à mieux se situer dans son projet de formation et à préciser son orientation vers l’un des parcours des quatre  mentions de licence.

  • Découverte des mentions : SSS

    L'objectif de l'UE "Découverte des SSS" est d'amener les étudiants à travailler en groupes pour traiter de sujets en liens avec les disciplines enseignées dans la Licence Sciences Sanitaires et Sociales.                                                                                                                                                   

    Pour cela, les étudiants travailleront en groupes de 5 sur un des sujets proposés lors de la 1e séance. Ils seront ensuite accompagnés dans leur recherches au cours des séances de tutorat.

  • Anglais 2ème année

    Les cours se déroulent en anglais et reposent sur l'interaction entre étudiants, sollicitée et guidée par les enseignants. Les thèmes étudiés sont abordés par le biais de documents écrits, audio et video variés, récents et authentiques accessibles sur la plateforme AMeTICE et la mise en activité des étudiants vise à renforcer leurs compétences par la pratique. Des supports numériques de soutien et d'approfondissement sont mis à disposition des étudiants pour leur auto-apprentissage.

    • Responsable de l'UE : Tracy BLOOR
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Contrôle Continu et Examen Terminal (Contrôle continu oral et écrit (notes de 1ère année et 2ème année ; Examen écrit 1h30)
  • Biochimie : les molécules de la vie

    Cette unité d'enseignement de Biochimie Structurale a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les constituants de la matière vivante : leur structure chimique, leur fonction. Cette connaissance s'avère indispensable pour comprendre la spécificité de la vie par rapport au monde minéral et pour expliquer le fonctionnement de la cellule et des organismes vivants. Ces acquis seront donc indispensables pour suivre, dans de bonnes conditions, les différents parcours de la Licence Sciences de la Vie. Ils serojnt également très utiles pour les Licences SVT, SSS et Chimie.

    • Responsable de l'UE : José LUIS
    • Modalités du Contrôle des Connaissances : Note Finale = 0.35*Partiel 1 écrit + 0.35*Partiel 2 écrit + 0,3*Partiel 3 écrit
  • Les grands enjeux de notre société

    Responsable de l'UE : Jean-Michel Brezun