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Après une première année dans le portail scientifique René Descartes, les deux dernières années de la licence mathématiques apportent aux étudiants un socle de connaissances en mathématiques.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Après une première année dans le portail scientifique René Descartes, les deux dernières années de la licence mathématiques apportent aux étudiants un socle de connaissances en mathématiques :

    • en analyse : suites, séries, fonctions, intégration, fonctions de plusieurs variables réelles, équations différentielles, calcul différentiel, fonctions analytiques, analyse numérique
    • en algèbre linéaire et bilinéaire : espaces vectoriels, applications linéaires, réduction d'endomorphismes, formes bilinéaires et quadratiques, espaces euclidiens
    • en algèbre : groupes, anneaux, corps
    • en géométrie et topologie : espaces métriques, espaces vectoriels normés
    • en probabilités-statistique : probabilités discrètes et continues, statistique descriptive et inférentielle.
  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Un baccalauréat avec spécialités scientifiques et avec mention est fortement recommandé. Deux dispositifs d'aide à la réussite sont proposés :

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • SCIENCES, Aix-en-Provence
    • SCIENCES, Marseille Luminy
    • SCIENCES, Marseille St-Charles
    • SCIENCES, Télé-enseignement
  • FORMATION ET RECHERCHE

    La licence de mathématiques ouvre la possibilité de poursuite d'études dans un master de mathématiques puis éventuellement dans la préparation d'une thèse au sein d'une école doctorale, afin d'entamer une carrière d'enseignant-chercheur.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Construire un raisonnement mathématique en s'appuyant sur un socle fondamental de connaissances ;
    • Comprendre et résoudre un problème en mathématiques ou issu d'une modélisation mathématique dans un domaine proche (physique, mécanique, informatique...).
    • Rédiger un texte mathématique en français selon les conventions de la discipline, faire un exposé oral en français et communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais.
    • Mettre en œuvre un projet individuel ou en équipe visant à résoudre un problème mathématique en recherchant des sources adaptées et pertinentes.
    • Raisonner de façon abstraite et rigoureuse lors d'une activité professionnelle dans le cadre académique ou non.
    • Construire un projet préparant à la formation post-licence et à l'insertion professionnelle.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Un module de Projet Personnel Professionnel de l'Étudiant est proposé chaque année dans la formation.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'enseignement est dispensé principalement en cours, travaux dirigés, travaux pratiques. Quelques unités d'enseignement sont en pédagogie active.

  • DOMAINES NSF

    • 114B Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
    • 114C Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
    • 114D Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    • En L1, inscription au portail Descartes via Parcoursup.
    • En L2 et L3, dossier de candidature sur e-candidat.
  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation à distance

à venir....

Responsables du parcours