Aller au contenu principal

Bienvenue sur la page du processus de sélection 2021 de la licence MPCI

Cette année, en raison de la crise sanitaire, les habituelles épreuves de sélection écrites et orales sont annulées et remplacées par un processus de sélection qui se déroule intégralement à distance via cette page web (à lire jusqu'au bout). Le processus de sélection sera composé de 2 étapes :

  • 1ère étape : Regarder une vidéo de présentation de la licence MPCI. Elle a pour but de vous donner toutes les informations sur la licence dont vous pourriez avoir besoin pour votre choix d'orientation. Durée : 40 minutes. 
  • 2ème étape : Remplir un questionnaire d'orientation active en ligne. Cette étape est importante pour vous aider à réfléchir à votre orientation et, si vous nous rejoignez finalement, ce sera la première étape d'un suivi individualisé qui durera les 3 années de la licence. Durée : de 5 à 15 minutes.

Ce processus est à achever impérativement avant le 6 mai 2021 à 9h (heure de Paris) mais nous vous conseillons de le faire dès que possible.

Attention: Le fait de suivre ce processus de sélection jusqu'au bout et avant le jeudi 6 mai 2021 à 9h est obligatoire pour pouvoir, si votre dossier est suffisant, apparaître dans le classement final de la licence MPCI. Si vous n'allez pas au bout de la 2ème étape avant cette date, votre candidature sera considérée comme abandonnée, vous ne serez donc pas classé(e) sur Parcoursup et vous ne pourrez plus demander à intégrer la première année de la licence MPCI par la suite.

 

Séances facultatives de réponses à vos questions

Les conditions sanitaires ayant rendu très rares les occasions de rencontrer des responsables de la licence ou des étudiants actuels, nous avons choisi d'organiser des séances ouvertes à tous les candidats Parcoursup pour répondre à vos questions par visioconférence. Des responsables, des enseignants et des étudiants actuels seront connectés. Toutes les personnes souhaitant poser une ou des questions ou simplement écouter sont les bienvenues y compris les parents, grand-parents, tuteurs, enseignants, connaissances... La participation à ces séances est intégralement facultative. Trois séances sont programmées :

  • le jeudi 22 avril 2021 de 10h à 12h, 
  • le mercredi 28 avril 2021 de 14h à 16h,
  • le mardi 4 mai 2021 de 17h à 19h.

Ces séances se dérouleront via Zoom ou BigBlueButton selon le nombre de participants. Les inscriptions se font via la dernière question du questionnaire d'orientation active. Attention, seuls les candidats inscrits au moins 24h avant la séance seront recontactés par mail pour leur communiquer le lien à suivre pour ces séances.

Pour tout renseignement ou problème concernant ces entretiens, merci d'écrire à sciences-licence-mpci-candidature@univ-amu.fr .

  • 2ème étape : Questionnaire d'orientation active

    Le questionnaire d'orientation active sert principalement à vous poser des questions sur votre profil et son adaptation à la licence MPCI. Le fait de ne pas le remplir équivaut à un abandon du processus de sélection de la licence (et donc vous ne serez pas classé sur Parcoursup et vous ne pourrez pas intégrer la première année de la licence MPCI en 2021), mais les informations que vous nous fournirez dans ce questionnaire n'interviennent pas dans l'ordre du classement final sur Parcoursup. Cependant, les réponses de ce questionnaire sont utiles si finalement vous rejoignez la licence MPCI l'année prochaine, car ce questionnaire forme la première partie d'un suivi individualisé au cours des 3 années de la licence. Il est donc important de le remplir avec sincérité.

    Questionnaire d'orientation active

    Une fois le questionnaire d'orientation active achevé (c'est à dire après avoir lu le message "Ce questionnaire d'orientation active est terminé. Nous avons bien enregistré vos réponses."), vous avez terminé le processus de sélection en ligne. Les résultats seront disponibles sur Parcoursup en même temps que toutes les autres filières, à partir du 27 mai 2021.