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Après une première année dans l'un des deux portails scientifiques : Marie Curie ou René Descartes, les deux dernières années du parcours « Physique–chimie » proposent une approche bi-disciplinaire en s’appuyant sur la complémentarité des deux disciplines, nécessaires à la compréhension de nombreux phénomènes scientifiques.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Une approche bi-disciplinaire.

    Après une première année dans l'un des deux portails scientifiques : Marie Curie ou René Descartes, les deux dernières années du parcours « Physique–chimie » proposent une approche bi-disciplinaire en s'appuyant sur la complémentarité des deux disciplines, nécessaires à la compréhension de nombreux phénomènes scientifiques.

    Les enseignements délivrés dans le parcours « Physique-Chimie » délivrent un socle de connaissances fondamentales en physique et en chimie et permettent de lier les deux disciplines à travers des unités d'enseignement transverses tout au long du parcours.

    Les enseignements couvrent la totalité du programme du CAPES de Physique-Chimie.

    Le parcours « Physique-Chimie », qui débute en L2 et se poursuit en L3, permet d'intégrer les Masters MEEF (enseignement) et est également particulièrement adapté à une poursuite d'études dans de nombreux Masters de sciences physiques ou au sein de grandes écoles généralistes.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    L'accès au parcours « Physique-Chimie » de la Licence de Physique requiert la validation de la L2 Physique, parcours « Physique-Chimie » ou de la L2 Chimie, parcours « Physique-Chimie » d'Aix-Marseille Université ou d'un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique de la Licence.

    Une admission en L3 « Physique-Chimie » est également possible pour les étudiants issus de CPGE, écoles d'ingénieurs ou IUT, sur examen du dossier

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Le parcours « Physique-Chimie » de la Licence de Physique requiert de très bonnes aptitudes en physique et en chimie ainsi qu'un bon niveau en mathématiques.

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • SCIENCES, Télé-enseignement
    • SCIENCES, Marseille St-Jérôme
  • FORMATION ET RECHERCHE

    De par sa vocation de formation fondamentale menant notamment vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d'effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.

    Pour cela, le parcours « Physique-Chimie » de la Licence de Physique s'appuie sur le potentiel large et diversifié des départements de Physique et de Chimie de l'Université Aix-Marseille. Les enseignants-chercheurs, acteurs de cette formation, permettent d'associer les enseignements fondamentaux aux enjeux de la Recherche actuelle et de ses applications au-delà du secteur public.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le parcours « Physique-Chimie » donne aux étudiants le bagage permettant de résoudre des problèmes en physique, en chimie et à leurs interfaces par la mobilisation et l'articulation des connaissances fondamentales et de savoir-faire propres à ces deux disciplines.

    Les compétences spécifiques développées dans ce parcours sont :

    • Résoudre des problèmes de physico-chimie ;
    • Transmettre de façon rigoureuse et pédagogique les savoirs fondamentaux de la Chimie, de la Physique et à l'interface entre les deux ;
    • Mobiliser ses savoirs disciplinaires en physique et en chimie pour argumenter et résoudre un problème de façon bi-disciplinaire.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le parcours « Physique-Chimie » n'inclut pas de stage obligatoire. Un stage non-crédité au sein d'un des laboratoires associés à la formation peut cependant être effectué dans le cadre d'une convention passée entre l'université et l'organisme d'accueil.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements délivrés au sein du parcours « Physique-Chimie » incluent des cours magistraux (80 étudiants maximum), des travaux dirigés et des travaux pratiques en petits groupes. La formation accorde une large place à l'utilisation des méthodes pédagogiques innovantes et des pédagogies actives (approches par projets ou problèmes, classes inversées), ainsi qu'aux TICE (ressources en ligne et outils de communication avec les étudiants, tests d'évaluation, remédiation numérique).

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Le parcours Physique-Chimie est proposé en télé-enseignement (enseignement à distance).

    Pour en savoir plus : https://ctes-sciences.univ-amu.fr/

  • DOMAINES NSF

    • 114B Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
    • 115B Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
    • 116B Méthodes de mesure, d'analyse chimique ; Informatique de la chimie
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Responsables de la formation :

    Responsables pédagogiques du parcours « Physique-Chimie » :

    Secrétariat pédagogique :

    • Josiane DIAZ (L2PC) : josiane.diaz@univ-amu.fr
    • Maria MENDY (L3PC) : maria.mendy@univ-amu.fr

    Campus scientifique de Saint Jérôme, Av. Escadrille Normandie-Niémen,

    13397 Marseille Cedex 2013331 Marseille Cedex 3

    Contacts :sciences-licence-physique@univ-amu.fr

Inscription

Responsable du parcours