Ce parcours est consacré à la formation à la recherche en didactique des mathématiques, à destination des étudiants qui veulent s’initier à la recherche en ce domaine, mais aussi à destination des formateurs et enseignants de mathématiques désireux de se familiariser avec les problématiques, les concepts et les méthodes de la recherche en didactique des mathématiques. Ce parcours s’insère notamment dans une perspective de formation continue des enseignants et des cadres de l’administration scolaire. Il propose d’approfondir et d’actualiser des connaissances mathématiques et didactiques, de pouvoir se familiariser avec de nouvelles manières de repenser l’enseignement des mathématiques, ou encore de constituer un vivier de formateurs.
Pédagogie
PRÉREQUIS RECOMMANDÉS
Avoir une formation mathématique au niveau M1 ou au niveau licence avec un concours d'enseignement.
SITES D'ENSEIGNEMENT
- SCIENCES, Télé-enseignement
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Les principaux objectifs et compétences visés dans ce parcours sont les suivants :
- initiation aux fondements de la recherche en didactique des mathématiques (problématiques, théories, méthodes, résultats) ;
- initiation aux méthodes d'analyse de données issues d'un travail de terrain ;
- initiation à l'histoire et l'épistémologie des mathématiques ;
- connaissance des ingénieries didactiques qui visent à rénover l'enseignement des mathématiques ;
- connaissance de quelques problèmes actuels de la recherche mathématique.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
Le mémoire de recherche est le fruit d'un projet de recherche tutoré par un enseignant-chercheur.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES
- Le M2 se déroule en deux années
- Des cours, des TD et un séminaire de recherche
- Un mémoire de recherche
MÉTIERS VISÉS
DOMAINES NSF
- 114B Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
- 333T Education et transfert de connaissances
LISTE DES ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS DIVERSES
Information non disponible
Inscription
CONDITIONS D'ADMISSION
Seront admis en M2 après avis de la commission :
- des étudiants ayant validé le M1 d'un master de mathématiques,
- des étudiants ayant validé le M1 d'un master MEEF « Enseignement et formation en mathématiques »,
- des professionnels (enseignants, formateurs, inspecteurs) ayant un M1 de mathématiques ou l'agrégation,
- des professionnels (enseignants, formateurs ayant une licence de mathématiques et le CAPES)
RÉGIMES D'INSCRIPTION
Ce parcours est accessible en- Formation initiale
- Formation continue
Responsables du parcours
- Pierre ARNOUX — pierre.arnoux@univ-amu.fr
- Teresa DOS REIS ASSUDE