Aller au contenu principal

Etudiants issus d'une CPGE - Conditions d’accès aux licences de la faculté des sciences

L'accès des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) à l'université s'effectue dans les conditions indiquées ci-dessous, arrêtées par la convention cadre entre le Rectorat, l’Université et les lycées de l’Académie. Pour pouvoir bénéficier des dispositifs décrits ci-dessous, vous devez obligatoirement effectuer une inscription administrative à l'Université, en parallèle de votre inscription en classe de CPGE, dès le début de l'année scolaire selon les modalités communiquées à votre lycée par les services de l'université.

La commission pédagogique de la faculté étudiera votre dossier et suivant votre date d'arrivée à l'université et vos résultats obtenus en CPGE,  elle statuera sur le nombre de crédits accordés. L'obtention de la L1 ou L2 s'effectuera selon 2 processus possibles : la validation ou la dispense.

  • La Validation - Réorientation en cours d'année universitaire 2023-2024

    La validation est applicable aux réorientations en cours d'année (au cours du premier semestre par exemple). Il s'agit d'une démarche personnelle de votre part : à tout moment de votre scolarité de CPGE, vous pouvez poursuivre votre cursus à la Faculté des Sciences et passer les examens.

    Vous devez compléter le formulaire de réorientation de fin de premier semestre.

    Vous devez vous présenter au service scolarité du site où vous souhaitez suivre les enseignements de licence pour modifier votre inscription administrative et procéder à votre inscription pédagogique. C'est à ce moment là, en fonction de votre parcours en CPGE, que le responsable d'année définira les unités d'enseignement sur lesquelles vous serez évalué et éventuellement celles qui seraient directement validées sans contrôle des connaissances.

    Veuillez noter que, pour participer à une session d'examen, l'inscription pédagogique doit être réalisée un mois avant le début de la session.

    Consultez le calendrier des licences.

  • La dispense - Admission en fin d'année de CPGE au début de l'année universitaire 2023-2024

    Cette dispense est accordée par la Commission Pédagogique de l'UFR Sciences, pour les élèves en double inscription à AMU. Elle vous permet,sous réserve que  le conseil de classe ait validé votre parcours de classe préparatoire, d'accéder aux études universitaires à divers niveaux de licence.

    Conditions :

    1. Accès en L2

    L’étudiant ayant suivi la 1ère année de CPGE obtient une dispense pour accéder en 2ème année de licence scientifique sous réserve de remplir les conditions suivantes :

    • être titulaire de 60 crédits ECTS obtenus avec au moins la mention D, y compris dans les matières dominantes requises pour la poursuite d’études
    • avoir un avis favorable de l’établissement d'origine
    • avis favorable de la commission pédagogique de l’UFR Sciences
    1. Accès en L3

    Un étudiant de 2ème année obtient une dispense pour accéder en L3 de licence scientifique, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

    • être titulaire de 120 crédits ECTS obtenus avec au moins la mention D, y compris dans les matières dominantes requises pour la poursuite d’études
    • avoir obtenu l’avis favorable de l’établissement d'origine
    • avis favorable de la commission pédagogique de l’UFR Sciences

    Un étudiant ayant refait une 2e année de CPGE peut faire une demande de parcours aménagé auprès de la commission pédagogique de l’UFR concernée pour la licence visée.

     

  • Procédure de dispense (réorientation en fin d'année universitaire)

    La campagne de réorientation des élèves CPGE, inscrits en parallèle à la faculté des Sciences de l’université d’Aix Marseille au titre de l’année universitaire 2021/2022, ouvre le 15 mai 2022.

    Ce dispositif concerne les élèves de CPGE qui souhaitent se réorienter pour poursuivre leurs études à la faculté des Sciences.

    Il s’agit d’une demande de dispense et non d’attribution de crédits universitaires.

    Une procédure dématérialisée a été mise en place pour le traitement des demandes de dispense.

    Vous êtes en double inscription et vous voulez déposer une demande de dispense auprès de la faculté des Sciences :

    • Se connecter à l’application E-candidat https://ecgest.univ-amu.fr/connect#!accueilView
    • Créer un compte sur cette plateforme
    • Lorsque le compte est activé et le profil renseigné, depuis la rubrique candidature, choisir « nouvelle candidature », puis dans la rubrique « offre de formation, faculté des sciences », accéder à « Passerelle réservée aux étudiants CPGE en double inscription »
    • Déposer les pièces demandées directement sur la plateforme et télécharger la demande de dispense depuis cet espace
    • Compléter, faire apposer un avis et faire signer la demande de dispense par le conseil de classe ou commission d’établissement.
    • Récupérer et déposer la demande de dispense signée sur E-candidat avec les autres pièces justificatives.
    • Une fois le dossier complet : cliquer sur « transmettre ma candidature »

     

    La plateforme ouvrira à partir du 15 mai 2023 et jusqu’au 16 juin 2023 inclus. Attention, cet outil ne permettra aucun retard.

     

    La commission pédagogique de la faculté des sciences procédera à un examen individuel de votre candidature. Le résultat de cet examen vous sera notifié par mail via E-candidat à partir du 10 juillet 2023. Dès réception de cet avis vous devez procéder à votre inscription administrative.

Contacts