Aller au contenu principal
sciences-biologie-departement.jpg [Description]

Le département de Biologie est le plus important de l’UFR Sciences. Il regroupe l’ensemble des disciplines des Sciences de la Vie offrant ainsi une formation riche et diversifiée. Son ambition est d'assurer une formation d’excellence à la recherche par la recherche et d’une formation professionnalisante vers le monde industriel.
Le département accueille  2000 étudiants en licence générale, licence professionnelle et master, répartis sur les 4 campus d’AMU (Montperrin, St-Jérôme, St-Charles et Luminy).
Pour assurer son offre de formation, le département comprend plus de 200 Enseignants-Chercheurs, 9 IATSS,  une dizaine d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) et plus de 50 Doctorants chargés de missions d’enseignement (doctorants cme).

18 Unités Mixtes de Recherche, 4 Instituts Thématiques, 2 Instituts de Convergence, 1 Ecole Universitaire de Recherche et 1 Cursus Master en Ingénierie sont associés à notre département.

Au niveau international, le département est aussi en première ligne avec l’ouverture d’une offre de formation (Licence et Master) à Wuhan (Chine) et  double diplomation AMU/la Sapienza (Master Microbiologie).

2500

Etudiants

8

Masters

1

CMI

150

Enseignants-Chercheurs

16

Laboratoires

  • Licences

    Le portail Louis Pasteur :

    Depuis la rentrée universitaire 2018, la première année (L1) s'effectue au sein d'un des trois portails de licence. Ceux-ci débouchent, à partir de la seconde année de licence, sur différentes mentions.

    La licence Sciences de la vie (SV) débute ainsi par le portail Louis Pasteur de L1, tout comme les licences Sciences de la vie (SVT), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. Ce portail permet de conforter les bases scientifiques du lycée et de présenter la diversité des disciplines et des méthodes développées dans les mentions et leurs parcours. Les étudiants, sortant de la Terminale S et qui ont des difficultés dans les disciplines scientifiques, ont la possiblité de réaliser une Prépraraion aux Études Scientifiques (PES) en réalisant leur L1 en deux ans et en bénéficiant d'un suivi particulier, et ainsi augmenter leur chance de réussite en première année. Pour les bacheliers non Scientifique, un autre dispositif d'aide à la réussite est mis en place spécifiquement pour ce public : l'Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS).

    La mention SV commence donc en L2 et se poursuit en L3 avec ses parcours différenciés.

  • Licence pro

  • Masters

  • Doctorat

    Ecole doctorale

    PhD-Program

    logo-CENTURI-horizontal-azur.png [Description]

    Ce PhD Program concerne des informaticiens, des physiciens ou des mathématiciens exceptionnels ayant un projet de biologie théorique et/ou computationnelle.
    Plus d'informations

    DIRCOM-Logo-Institut-SM01.png [Description]
    Institut Microbiologie, Bioénergie et Biotechnologie
    DIRCOM-Logo-Institut-SM06.png [Description]

    Les projets de thèse sont des projets interdisciplinaires reposant sur une collaboration inter-laboratoires et portant sur la thématique  de l’Institut : explorer la diversité et le fonctionnement du monde microbien, aux échelles de la molécule, de la cellule, de l’écosystème ou par son association étroite avec les autres organismes (végétaux, microbiotes…) dans la perspective de développer des solutions biotechnologiques innovantes, dans les domaines de la valorisation de sources de carbone renouvelables pour la Chimie verte et l’Energie, de l’Environnement et de la Santé.
    Plus d'informations

    Institut NeuroMarseille
    DIRCOM-Logo-Institut-SM04.png [Description]

    L'école avengardiste de Neurosciences de Marseille NEUROSCHOOL propose plusieurs contrats doctorals :

    • Bourses doctorales pour étudiants internationaux
    • Bourses doctorales Co-tutelle ou co-direction internationale
    • Bourse doctorale PhD-pour-MD

    Le programme doctoral de NeuroSchool finance une bourse de thèse d'un an pour interne, jeune médecine ou diplômé en pharmacie souhaitant consacrer une année à la recherche dans le cadre d'une thèse en neurosciences au sein d'un laboratoire d'Aix-Marseille Université.
    Plus d'informations

  • Autres diplômes

  • Pédagogie à distance

    MOODLE de BIOCHIMIE

    Site d’enseignement à distance de biochimie pour les étudiants L1

    Exercices auto corrigés de biochimie correspondant à l'UE1 "Les molécules du vivant". Le site utilise la taxonomie de Bloom avec des tests de savoirs, des exercices de compréhension et des exercices d'application correspondant aux trois premiers niveau de Bloom. Toutes les questions sont corrigées immédiatement et contiennent une rétroaction (Feedback) qui permet à l'étudiant un évaluation formative. Idéal pour travailler seul sa biochimie à distance. Pour avoir accès au cours envoyer une demande par mail à l'adresse letipidecochise@free.fr vous recevrez sous 24 vos identifiants et mots de passe de connexion.

    Auteur : Pr Jacques Baratti

    MOOC de NEUROSCIENCES

    Comment circule l’information dans notre système nerveux ? Comment naît l’influx nerveux, comment voyage-t-il le long des axones et comment est-il transmis ou non d’un neurone à l’autre ? Grâce à ce MOOC, vous maîtriserez ces principes de base de la physiologie neuronale.

    ​​Auteurs: Dr Constance Hammond et Dr Isabelle Virard
     

    Comment se forme la myéline ? Que se passe-t-il si elle est endommagée? Grâce à ce MOOC, vous découvrirez des cellules gliales particulières : les oligodendrocytes et les cellules de Schwann, qui produisent la gaine de myéline. Vous saurez où, quand et comment elles sont générées, et comment elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à sa plasticité fonctionnelle.

    Auteurs: Dr Myriam Cayre; Dr Catherine Faivre-Sarailh; Dr Isabelle Virard et Fanny Trifilieff

  • Pédagogie innovante

    « Rédiger en Sciences »

    Dans le but d’initier les étudiants à la rédaction scientifique à partir de travaux de recherche menés par des chercheurs au sein de laboratoires de l’université d’Aix-Marseillen l'équipe pédagogique de microbiologie a mis en place une nouvelle UE intitulée « Rédiger en Sciences » au sein du master 2 de microbiologie (MIF).  

    La phase d’édition a été formatrice pour les étudiants qui ont pu découvrir le monde de l’édition et ont tiré profit de la rigueur afférente à toute forme de rédaction scientifique et d’évaluation par les pairs.

    Cette première série de publications (4 nouvelles déclinées sur 16 pages) vient de paraitre dans le dernier numéro de Médecine/Sciences qui est accessible gratuitement pour tous.

  • International

  • Formation continue

  • Poursuite d'études

    Les étudiants de la Licence SV s’orientent :  

    • pour une grande majorité vers les Masters du département de biologie,
    • d’autres Master santé d’AMU
    • des Masters d’autres universités en France
    • des écoles d’ingénieur locales (Polytech) ou nationales
    • des grandes écoles (ENS)

    Après la deuxième année de Licence SV, les étudiants peuvent postuler à des Licences Professionnelles.

    Certains étudiants s’insèrent dans la vie professionnelle, notamment en passant des concours de la fonction publique (EPST (Établissement public à caractère scientifique et technologique), Police scientifique,  …).

    Après l’obtention d’un Master, les étudiants peuvent préparer une thèse de doctorat dans les laboratoires du périmètre du département de biologie en Sciences de la Vie et Santé, soit dans d’autres universités en France, voire à l’étranger.

  • Débouchés professionnels

    Les secteurs d'activité visés sont les professions spécialisées dans les sciences du vivant, les biotechnologies, le génie médical, l'agroalimentaire et l’environnement.

    Selon le diplôme les débouchés sont :

    • après une licence générale: assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée ; cadre technique d'études scientifiques ; animateur scientifique ; technicien supérieur  ; commercial
    • après une licence professionnelle: relation technico-commerciale, management et ingénierie, intervention technique en laboratoires d’analyse industrielle, conduite d’équipement de production alimentaire….
    • Après un master: intégrer le monde du travail dans le secteur privé ou publique en tant qu’ingénieur.

     

Contacts

Nom
Prénom
Valéry
Nom
MATARAZZO
fonction
Fonction
Directeur du Département de Biologie
Nom
Prénom
Sophie
Nom
REALINI
fonction
Fonction
Responsable administrative de département

Le siège du Département de biologie est situé sur le campus Saint-Charles
Batiment 7-étage 2

Pour toute information concernant l'organisation pédagogique des filières et les inscriptions administratives, contacter les services suivants:

  • Service pédagogique de la Licence Sciences de la Vie
  • Service pédagogique des Masters Sciences de la Vie

Les services pédagogiques sont situés sur les différents sites d'enseignement

Les salles des Travaux Pratiques sont situées sur les sites de Luminy - Saint Charles - Saint Jérôme - Aix-Montperrin

Organisation du département

Actualités

  • La Nuit Européenne des Chercheurs 14/09/2021
    14/09/2021

    La Nuit Européenne des Chercheurs

    la Nuit Européenne des Chercheurs du 24 septembre vous invite cette année au Voyage. Elle se tiendra à IMPGT - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale et au Musée des Tapisserie d' Aix Maville !