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Illustration département IRES

L’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES) d’Aix Marseille Université est un des 9 départements de l’UFR Sciences, intégré au réseau national des IREM(S).
Un lieu de recherches, de rencontres, de création, de mutualisation de ressources et de moyens à destination des enseignants, des élèves et des étudiants de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
La mission principale de l’IRES est de concevoir et mettre en œuvre des projets de recherches-actions-formations dans l’enseignement des sciences: réfléchir aux notions à enseigner, concevoir, développer, évaluer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

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  • Qui sommes-nous?

    L'IRES est un lieu de recherches, de rencontres, de mutualisation, de production de ressources et de moyens à destination des enseignants, des élèves et des étudiants de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.

    La mission principale de l’IRES est de concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche-actions-formations dans l’enseignement des sciences : réfléchir aux notions à enseigner, concevoir, développer, évaluer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Plus généralement, aider à la promotion des sciences, des mathématiques et de l’informatique et participer à la création de conditions favorables à l’évolution souhaitable de leur enseignement.

    Les actions de formation de l’IRES de Marseille sont toujours précédées et accompagnées par un travail de recherche, ses missions sont celles de tous les IREM/S, en particulier :

    • Réaliser des recherches concernant la didactique, l’innovation pédagogique dans les domaines liés aux sciences
    • Participer à la formation initiale ou permanente des enseignants ;
    • Maintenir à un bon niveau de compétence un volant de formateurs ;
    • Fournir aux maîtres des divers secteurs scolaires, un environnement scientifique et technologique apte à les maintenir en contact avec la science vivante ;
    • Prévoir et éventuellement provoquer les évolutions de l’enseignement des sciences ;
    • Aider à une meilleure insertion de l’enseignement des sciences dans un contexte pluridisciplinaire et un lien actif entre les enseignants du secondaire/primaire et de l’université.

    Toutes ces missions demandent de posséder une bonne connaissance des diverses difficultés dans les secteurs d’enseignement et d’être à l’écoute des demandes et suggestions du terrain.

    Pour ce faire, il bénéficie de tout l’environnement scientifique et logistique du Campus de Luminy, en particulier les départements de mathématiques et d’informatique, les laboratoires de recherche dans ces disciplines, les bibliothèques, le réseau local du campus, connecté au réseau RENATER.

    Il bénéficie également de la collaboration des corps d’inspection notamment en ce qui concerne l’écoute et la connaissance approfondie du terrain et participe ainsi avec les IA-IPR et IEN-IETG à la mise en place des actions les plus adéquates possibles. L’IRES développe ses projets au sein d’un réseau académique et national constitué de :

    • Le rectorat d’Aix-Marseille
    • L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education d’Aix-Marseille INSPE
    • Les ministères de l’Education Nationale (Direction des Ecoles, Inspection générale de mathématiques) et de la recherche et de l’enseignement supérieur (Direction de l’enseignement supérieur)
    • Le CNRS et plusieurs laboratoires de recherche des campus de l’Université d’Aix-Marseille
    • La Fédération de recherche des unités de mathématiques de Marseille, et l’Institut de Mathématique de Marseille (I2M),
    • le Laboratoire d’Informatique & Systèmes (LIS),
    • le Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINAM)
  • Conseil de département

    Le conseil détermine la politique du département IRES dans le cadre de celle définie par la Faculté des Sciences. 

    Les membres du conseil de département de l'IRES ayant droit de vote:

    • Le directeur : Olivier Guès 
    • La directrice adjointe : Evelyne Salançon.
    • 3 représentants des chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs : Annie Broglio, Jean-Luc Mari, Mickaël Bosco.
    • 3 représentants des enseignants du secondaire: François Moussavou, Florence Nény, Didier Auroy
    • 1 représentant des IATSS : Stéphanie Birba
    • 1 membre de l'Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques de l'Académie d'Aix-Marseille : Magali Fauchon
    • 1 membre de l'Inspection de l'Education Nationale dans une discipline scientifique concernée par l’IRES de l'Académie d'Aix-Marseille  (parmi: Isabelle Tarride, Ludovic Diana, Michel Barde, Pierre Pariaud, Pierre Rigat)
    • 1 représentant de l’École Académique de Formation Continue (EAFC) : Sylvain Dhieux

    Le conseil compte également des invités permanents (sans droit de vote):

    • Le doyen de la faculté des sciences, ou son représentant ;
    • Les directeurs de département de l’UFR Sciences ou leurs représentants ;
    • un représentant de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public désigné par la Direction Régionale de l'académie d'Aix-Marseille ou par la Direction Nationale de l’APMEP ;
    • Un représentant d’une association de professeurs de sciences (comme par exemple l'AEIF ou l'UPPC).

     

  • Groupe animateurs

  • Commission Inter IREM - ADIREM

    Commissions Inter-IREM (CII)

    Les Commissions Inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM. Certaines sont centrées sur un cycle d’études, telles la COPIRELEM et les commissions Collège ou Lycée, d’autres sur un thème, telles les commissions TICE ou Statistiques et probabilités, d’autres sur un type d’activité, telle la commission Repères IREM.

    CII auxquelles participe l’IRES :

    Consulter l'agenda des IREM

     

    ADIREM

    Les directrices et directeurs d’IREM ou d’IRES se réunissent quatre fois par an pour discuter et mettre en œuvre des actions nationales, échanger des informations, prendre position sur tous les sujets touchant à la recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, à la formation des enseignants concernés par ces disciplines et à la médiation culturelle. L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable.

    • Présidente de l’ADIREM : Marie-Line Chabanol (Bordeaux)
    • Vice-président de l’ADIREM : Christophe Hache (Paris)
  • Dates et CR des conseils et AG de l'IRES

  • Groupes

    La recherche à l’IRES se structure autour de groupes recherche-action-formation composés des animateurs de l’IRES. Les groupes diffusent leurs travaux, en produisant des articles et des brochures, ou en animant des stages de formation des enseignants et des ateliers lors de manifestations pour les scolaires et le grand public. Des représentants des groupes participent aux travaux des commissions inter-IREM (CII).

    • Collège

      • Membres du groupe:

        Responsable du groupe : Myriam QUATRINI

        COUFFIN Camille                Collège Massenet Marseille
        GIAI Jean-Baptiste               Collège françoise Dolto Marseille
        NENY Florence                    Collège Marie Laurençin Marseille
        STRAFORELLI Christelle    Collège Ampère
        QUATRINI Myriam               AMU Marseille

       

      • Présentation:

        Après avoir achevé une réflexion sur l'enseignement de la notion d'égalité en classe de mathématiques, dont la brochure est disponible en bas de page, sous le titre : La brochure sur l'enseignement de la notion d'égalité en classe de mathématiques au collège, le groupe travaille actuellement sur l'interdisciplinarité autour des mathématiques au collège.

        Suite à  l’introduction dans les programmes du collège des EPI, mais aussi après l’existence il y a quelques annés des IDD, et plus généralement, constatant et partageant un intérêt croissant
        pour le croisement des disciplines dans l’enseignement,  le groupe collège a démarré une réflexion sur un nouveau thème, celui de l'interdisciplinarité et sa mise en oeuvre dans les enseignements du collège.

        Pour ce faire, le groupe a trouvé une nouvelle composition, en plus d'enseignants de mathématiques, le groupe réunit des enseignants en histoire-géographie-EMC et un physicien. La question de l'interdisciplinarité et de sa mise en oeuvre est très large. Pour l'aborder, la méthode qui s'est dégagée a été  d'entrer de plein pied dans la pratique de l'interdisciplinarité en construisant des projets et en les faisant vivre.  En même temps, des moments de retour (difficultés, pertinence, ...) sur le travail interdisicplinaire au collège devront jalonner notre réflexion.

        Pendant la première année (2016-2017) un texte, intitulé ``manifeste'' et consultable dans les documents liés, a été initié par Florence Neny et approuvé par le groupe, texte qui se propose de préciser la notion d'interdisciplinarité et qui nous sert ainsi de point de départ et de guide. Par ailleurs, plusieurs propositions de projets interdisicplinaires ont été formulées et déclinées. Si  elles ne sont pas toutes complètement finalisées, toutes ont retenu notre attention et vont être poursuivies les prochaines années.

        La méthode de travail du groupe collège qui consistait jusqu'alors à  créer des  activités puis   à observer leur passation en classe et enfin à  analyser  ces passations, a été modifiée.  Les projets n'ont pas la même temporalité que les activités, ils requièrent la constitution d'une équipe. Ainsi, il nous a semblé   plus  intéressant d'imaginer des projets,  que nous anticipons en amont autant que possible. Néanmoins,  même temps que nous commencerons à les tester,  nous souhaitons diffuser ces propositions de projets, en espérant que d’autres enseignants s’en saisiront, éventuellement bien sûr en les adaptant, et  nous espérons leurs retours.

       

      • Dates des réunions:

      Les réunions se font en  présentiel  ou en distanciel pour l'année 2022/2023

      04/01/2023 10h30-17h00 Lycée Adam de Capronne

      • Productions:

      La brochure sur l'enseignement de la notion d'égalité en classes de mathématiques au collège est disponible.

      A titre d'exemples de projet déjà développés, celui d'une frise chronologique réalisée par les élèves de sixième du collège Marie Laurencin, dont la description est accessible en document attaché intitulé ``frise mathistoire'' et celui d'un travail sur Frises et pavages, proposé également à des élèves de sixième, accessible en document intitulé Frises et Pavages, et dont les productions élèves seront prochainement ajoutées.

      Le parcours AZULEJOS, est décrit dans le fichier attaché nommé ``parcours-azulejos'', des planches utilisables pour cette activité sont également disponibles, sous forme de fichiers pdf.

      Un texte, intitulé ``manifeste''   a été initié par Florence Neny et approuvé par le groupe, texte qui se propose de préciser la notion d'interdisciplinarité et qui nous sert ainsi de point de départ et de guide. Il est accessible en document attaché.

      Brochure 21 Manifeste sur l'interdisciplinarité frises et pavages Frise histoire des mathématiques 01 description parcours azulejos 02 collection azulejos a imprimer 03 description azulejos itinerary english 01 présentation et règles du jeu al-jabr 02 cartes rect-verso à imprimer 03 slides professeur 04 présentation al-jabr game english Cinésciences Lycée Adam de capronne 2021-2022 article AULEJOS au fil des Maths article AL-JABR au fil des Maths
    • Didactique

      • Membres du groupe:

        Responsable : Yves  MATHERON et Didier AUROY

        ANDREANI Karine                  Collège Marseilleveyre – 13008 Marseille
        AUROY Didier                         Collège longchamp Marseille
        CABIT Ghislain                       Collège Roy d’Espagne - Marseille
        CHAPEL Matthis                    Collège Jean MALRIEU
        DEHEZ CATHY                       Collège Pierre Puget
        GIORDANI Jean-Luc             Collège Pierre Puget
        GENIER Nickie
        MATHERON Yves                  PR - IFE - ENSL
        MONG THE YEN Elena        Lycée Simone VEIL -  Marseille
        PAUL Delphine                      Lycée Simone VEIL -  Marseille
        VELON Sébastien                 IFE + Collège des Gorguettes

      •  Présentation:

       La théorie didactique, notamment la théorie anthropologique du didactique, fournit désormais au professeur des outils pour observer, analyser, concevoir et diriger, de manière scientifiquement fondée, des situations d’enseignement et d’apprentissage des        mathématiques. Le groupe didactique d’Aix-Marseille conçoit, à l’aide de ces outils, des activités et des parcours d’étude et de recherche, passés ensuite dans les classes des membres du groupe, et portant sur des programmes de mathématiques de la 6e à la Terminale. Ces propositions se démarquent fortement des activités des manuels et que l’on retrouve sous diverses formes dans les classes. Il s’agit d’engager le collectif des élèves dans la recherche de réponses à des questions transposées qui sont à l’origine et génèrent le savoir à étudier. Elles peuvent couvrir à elles-seules des secteurs du programme et non plus des chapitres apparaissant souvent aux élèves comme étant déconnectés les uns des autres. Le groupe didactique joue le rôle d’interface entre recherche fondamentale en didactique et      enseignement des mathématiques dans le second degré.

      • dates de réunions:

        24 novembre 2022, 5 janvier 2023, 2 mars 2023,  25 mai 2023 de 9 h à 17 h au collège Pierre Puget de Marseille

               Email : yves.matheron@free.fr

      • Formations proposées:
      • Stage « algèbre au cycle 4  » le jeudi 12 janvier et le vendredi 20 janvier 2023 au collège Pierre Puget de Marseille
      • Stage « fractions  en 6e et 5e » le jeudi 23 mars et le vendredi 31 mars au collège Pierre Puget

      • Productions:

               Elements Bibliographiques :

      Matheron, Y. (2018). Eléments d’un parcours d’étude et de recherche pour enseigner l’algèbre au cycle 4, Petit x n° 108.  https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-108-petit-x/3-elements-d-un-parcours-d-etude-et-de-recherche-pour-enseigner-l-algebre-au-cycle-4-571673.kjsp?RH=1550186395537

      Matheron, Y. & Noirfalise, R. (2002). Point de vue. L’Aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d’analyse didactique entravant  son efficacité et son développement. Petit x n° 60. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-60-petit-x/numero-060-petit-x-2002--451952.kjsp?RH=1541685528129

      Matheron, Y. Noirfalise, R. Combelles, C. (2006). Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d’outils apportés par la théorie anthropologique du didactique, Petit x n° 70. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-70-petit-x/2-construire-un-savoir-professionnel-pour-le-professeur-de-mathematiques-quelques-exemples-d-outils-apportes-par-la-theorie-anthropologique-du-didactique--514756.kjsp?RH=1550185277522

      Velon, S. (2019). La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles, Petit x n° 109. https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-109-petit-x/2-la-formation-du-citoyen-a-la-gestion-des-finances-personnelles-570930.kjsp?RH=1570787339567

      Publications récentes :

      Matheron Y., &  Mejani F. (2022). Mudando o paradigma para o ensino da matemática: uma experiência em um sistema. In Ag Almouloud S., Borges Guerra R., Santos Farias L-M., Henriques A., Viana Nunes J-M. (organzadores). Percursos de estudos e pesquisa à luz da teoria antropologica do didático - Fundamentos teórico-metodológicos para a formação, Curitiba (Brasil): Editora CRV, 59-95.

      Matheron Y. (2021). Faire vivre des parcours d’étude et de recherche au cycle 4. Questions et bilan (partiel) d’une expérimentation. In Chaachoua et al. (éditeurs). Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. La Pensée Sauvage éditions, 573-584.

      Mejani F. (2021). Une analyse micro-didactique d’un dispositif pédagogique : le travail de groupe lors d’une activité d’étude et de recherche. In Chaachoua et al. (éditeurs). Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. La Pensée Sauvage éditions, 585-594.

      Matheron Y., &  Mejani F. (2021). Curriculums institutionnellement offerts, curriculums personnellement vécus : deux exemples. In Chaachoua et al. (éditeurs). Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. La Pensée Sauvage éditions, 315-334.

      Mejani F., & Matheron Y. (2021). Un exemple de genèse d’un milieu didactique dans un travail de groupe. Caminhos da Educação Matemática em Revista/Online, v. 11, n. 1. – ISSN 2358-4750, 280-312.

    • Enseignement de l'informatique

      • Membre du groupe:

         responsable du groupe : Florence Nény

         
        BOURGINE Bruno              Lycée Lycée de l'Empéri Salon de Provence
        LE PAYEN Véronique         Lycée Adam de Craponne - Salon de Provence
        MONMEGE Benjamin        AMU
        NENY Florence                   Collège Marie Laurencin - Marseille
        NOVIKOFF Elisabeth         Lycée Marseilleveyre - Marseille
        VAUX Lionel                         AMU

      • Présentation:

       Enseignants de collège, lycée et supérieur nous organisons chaque année la journée académique de l’enseignement de l’informatique à Marseille. Nous nous réunissons plusieurs fois par an pour échanger sur des questions d’enseignement d’informatique en collège    en seconde et en spécialité NSI.

      • Dates des réunions :

      - Mercredi 4 octobre 2023 13h30-16h30 à la frumam

      - Mercredi 13 décembre 2023 en visio

      - Mercredi 17 janvier à la frumam

      - Mercredi 21 février en visio

       

      • Productions :

      Les productions et activités du groupe sont recensées sur son site : https://ens-info.irem.univ-mrs.fr/
      Le groupe organise notamment une journée académique annuelle sur l’enseignement de l’informatique.
      Certains membres du groupe participent également aux activités de la C3I https://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique506

        Email : sciences-ires-informatique-gt@univ-amu.fr

    • Histoire des Sciences et Epistémologie

      • Membres du groupe

      Responsable du groupe : Jean-Louis Maltret

      BONNET André                  Retraité Enseignement Supérieur
      BOSC Martine                     Retraitée Enseignement Supérieur
      FLEURY Marie-Renée       Retraitée Enseignement Supérieur
      GAMEZ Christophe            Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence
      MALTRET Jean-Louis        Retraité Enseignement Supérieur, Responsable
      MARI Jean-Luc                    AMU
      MARTIN Bernard                Lycée M-M.Fourcade - Gardanne
      MOUSSARD Guillaume      Lycée Jean-Perrin, Marseille

       

       

       


      • Productions:

      1. Exposition.

      Diffusion de l'exposition « Regards sur les mathématiques : itinéraires méditerranéens » a continué au cours de l'année 2021-2022, avec interventions commentées 

      2. Interventions en établissement.

      Lycée Philippe Lamour, Nimes, le 7 février, sur invitation d’Hélène Maillard, enseignante du lycée, dans le cadre de la Semaine des Sciences.

      Conférences pour 12 classes de 2de, 1ère et Terminales :

      Martine Bosc « Quelle place pour les femmes dans les mathématiques ? »

      Marie-Renée Fleury « Histoire de racines carrées »

      Jean-Louis.Maltret « Condorcet et les systèmes de votes »

      3. Parcours Magistère.

      Le parcours « M@gistère » sur le thème « Des nombres aux équations » a été inscrit au PAF Aix-Marseille, dispositif « SDMA-MATHS:PARCOURS M@GISTERE » module 54833, 2h d’introduction en visio, 8h autoformation et 2h de bilan en visio.

      Le stage PAF 54833 a eu 19 inscrits, dont 9 ont obtenu le badge du parcours, correspondant à l’achèvement de toutes les sections et à la réalisation des 4 tests avec la note minimale de 5/10. 2 inscrits seulement ne se sont pas connectés au parcours.

      Au  niveau national le parcours a 1019 inscrits (au 24/10/2022), de 32 académies, métropole et outre-mer. 83 inscrits ont obtenu le badge et 20 % environ ont achevé au moins un tiers des sections.

      4. Thème « Preuves visuelles »

      Le groupe a commencé à étudier le thème des « Preuves sans mots » à partir de l’ouvrage éponyme de R. Nelsen, à la fois sur le plan historique et logique (statut de la démonstration). Le plan de travail prévisionnel pour l’année 2022-2023 est le suivant :

      a. Choix d’exemples

      Elaboration d’une liste de thèmes 2 par exemple pour chaque membre du groupe, en harmonisant l’ensemble selon les domaines et les niveaux de difficulté. Il faut veiller à l’aspect historique, en s’interrogeant sur leur statut contextualisé.

      b. Analyse

      Si on admet qu’une démonstration au sens classique est une suite d’éléments qui se comprennent chacun immédiatement, il faudrait pour chaque démonstration arriver à ce découpage en pas élémentaires. Visuellement ce pourrait être par exemple : un élément de figure reste invariant par déplacement, l’aire d’une réunion disjointe est la somme des aires,…

      c. Réalisation

      Les thèmes choisis, après analyse et scénarisation, doivent conduire à la production de séquences animées et commentées (geogebra, blender, power point,…).

      Liste des ouvrages de la CII Epistémologie et Histoire https://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique163, https://www.irem.univ-mrs.fr/expo2013/tele.html,

      La frise chronologique a été éditée en juin 2014, version 2.6mx0.4m  et elle peut être commandée pour affichage dans les classes.

       

    • Lycée Professionnel - Lycée Technologique

      • Membres du groupe :

      Responsable du groupe : François MOUSSAVOU

      Pierre Lorin - Lycée René Caillié - Marseille
      Cédric Iola – Lycée René Caillié – Marseille
      Venance Maréchal – Lycée René Caillié – Marseille
      François Moussavou – Lycée René Caillié – Marseille
      Mickaël Pilavdjian – Lycée René Caillié – Marseille
      Joël Plasseraud – Lycée Sévigné – Gap
      Valérie Théric – Lycée La Calade – Marseille
      Volny De Pascale – Lycée des Iscles – Manosque

      • Présentation :

      Le groupe LP/LT de l’IRES d’Aix-Marseille s’intéresse aux liens entre les enseignements de : mathématiques, physique-chimie, technologie et ingénierie dans les classes de l’enseignement professionnel et de l’enseignement technologique, et plus particulièrement dans les sections en lien avec les métiers du bâtiment. Cette analyse comparative concerne les contenus d’enseignement et les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les classes.

      • Réunion : 3 fois par an

      Email : fmoussavou@ac-aix-marseille.fr

       

    • Interdisciplinarité

      • Membres du groupe :
      Morgane Bascaules Enseignante de philosophie au Lycée Lumière (La Ciotat)
      Florence Boulc’h Enseignante-Chercheuse en Chimie à l’Université d’Aix Marseille
      Mariann Chrétien Retraitée, anciennement Enseignante de littérature au Lycée Lumière (La Ciotat)
      Olivier Morizot Enseignant-Chercheur en Physique à l’Université d’Aix Marseille
      Guillaume Tonussi Enseignant des SVT au Lycée Paul Langevin (Martigues)
      Johanna Tonussi-Reboh Enseignante des SVT au Lycée Paul Langevin (Martigues)
      • Présentation :

      Nous avions dédié l’année 2020-2021 à l’approfondissement et à la mise à l’épreuve des hypothèses que nous avancions dans l’article « De l’interdisciplinarité aux disciplines, et réciproquement. Retour sur une expérience pédagogique », paru dans le premier numéro de la Revue Intelligibilité du Numérique en septembre 2020. Ainsi, chacun et chacune d’entre nous avait-il été confronté au travail de déclinaison de sa propre discipline selon les 5 classes que nous avions définies (outils, exercices canoniques, connaissances, habiletés, matrice disciplinaire). Ce travail s’est avéré très enrichissant puisqu’il nous a en effet permis de faire émerger des implicites profonds de nos enseignements disciplinaires dont nous n’avions pas conscience, ou qui nous semblaient si évidents que nous ne les avions jamais partagés avec les élèves ou les étudiants.

      Dans ce contexte, nous avons choisi de consacrer la première partie de l’année 2021-2022 à décrire finement au sein de deux articles ces conclusions afin de les partager avec la communauté des enseignants et des enseignants-chercheurs de différentes disciplines. Les trois premières réunions du groupe ont donc été entièrement centrées sur l’écriture collective de ces deux articles. L’un est paru en février 2022 au sein d’une revue éditée par la Société Chimique de France. Le second dans un numéro spécial, intitulé « Penser l’interdisciplinarité en pratique », qui devrait paraître dans les semaines à venir. Vous trouverez ces références ci- dessous.

      La seconde partie de l’année a été consacrée à la comparaison des 5 grilles établies précédemment en vue d’en extraire des similitudes et des contrastes. Ce travail de comparaison s’est avéré enthousiasmant puisqu’il permet de pointer les concepts ou les notions que chacun et chacune d’entre nous partage avec une ou plusieurs disciplines. Notre objectif sera de s’appuyer sur ce travail de comparaison pour mettre en place un enseignement interdisciplinaire.

      • Réunions :

      10 novembre, le 24 novembre, le 8 décembre, le 1er juin et le 22 juin sur le campus Saint- Charles.

      • Productions :

      BOULC’H Florence et MORIZOT Olivier. De l’intérêt de la réflexion interdisciplinaire pour l’enseignement de la chimie. L’Actualité Chimique 470 (2022) 37

      MORIZOT Olivier,  BASCAULES Morgane,  CHRÉTIEN Mariann,  TONUSSI-REBOHJohana, TONUSSI Guillaume, NOÛS Camille et BOULC'H Florence. Le dialogue interdisciplinaire clarifie l’enseignement disciplinaire. Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, vol. 11 (2022)


       

       

    • Mathématiques et élèves à besoins éducatifs particuliers

      Notre groupe s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des dispositifs destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves en difficulté…). Actuellement, nous avons deux axes de travail. Le premier est celui des dispositifs d’aide préventifs aux difficultés des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques. Le deuxième est celui des mathématiques et surdité par le suivi et accompagnement d’une ULIS-Collège (Unité Localisé d’inclusion scolaire) accueillant des élèves sourds qui ont choisi un parcours bilingue : français écrit et LSF (Langues des signes française). Dans ce cadre, nous réfléchissons avec des collègues de l’INSHEA (Suresnes) à la conception de capsules vidéo d’aide aux élèves sourds sur certaines notions mathématiques.

      Dates de réunion : A venir

      Responsable : Teresa Assude & Pascal Sabaté

      Email : teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr / pascal.sabate@ac-aix-marseille.fr

      Membres

      Teresa Assude AMU
      Pascal Sabaté Collège Louis Pasteur, Marseille
      Didier Auroy Collège Longchamp, Marseille
      Sylviane Feuilladieu AMU
      Emilie Mari Ecole primaire de la Corderie, Marseille
      Karine Millon-Fauré AMU
      Jeannette Tambone réseau OPHRIS

       

       


      Productions

      1. Assude T (2019). Dynamique inclusive, don et reconnaissance. Nouvelle Revue Education et Société Inclusives, 86, 13-26.
      2. Assude T. (2019). Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques. La Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 87, 11-29.
      3. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2021). Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ? Dans G. Pelgrims, T. Assude & J.-M. Perez (dir.), Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (p.151-164). Berne, Suisse : Éditions CSPS.
      4. Feuilladieu, S. (2020). De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif. Education et sociétés, 44, 49-63.
      5. Assude, T. & Millon-Fauré, K. (2021). Mise en œuvre d’un dispositif d’aide « préventif » : quelles fonctions et transformations ? Dans G. Pelgrims, T. Assude & J.-M. Perez (dir.), Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive (p.151-164). Berne, Suisse : Éditions CSPS.
      6. Feuilladieu, S., Tambone, J. (2021). Scolariser des jeunes sourds, à l’épreuve de la transformation des routines d’enseignement. In Pelgrims, G., Assude, T., Perez, J-M. (Eds) Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive. Suisse : SZH/CSPS.
      7. Feuilladieu, S., Assude, T., Tambone, J., Millon-Faure, K. (2021). Être scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu’en disent les élèves sourds et entendants. Alter, revue européenne de recherche sur le handicap,15-3, 203-215.
      8. Millon-Fauré, K., Marchand, P., Assude, T., Mari, E. (2021). Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté. Grand N, 107, 5-28.
      9. Tambone, J., Assude, T., Millon-Fauré, K. & Feuilladieu, S. (2021). La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège. Nouvelle revue éducation et société inclusives, 92, 57-70.
      10. Marchand P., Guille-Biel Winder C., Theis L. & Assude T. (2021). Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 26,117-156.
      11. Assude, T., Marchand, P., Millon-Fauré, K., Theis, L. & Koudogbo, J. (2022). Systèmes d’aide à l’enseignement. Une étude de cas à propos du volume. Recherches en didactique des mathématiques, 42.3.
    • PION

      • Membres du groupe :

      Responsable du groupe : Paul BYACHE

      BOSCO Mickaël     ESAIP - Aix en Provence     
      BYACHE Paul (responsable du groupe)     Lycée Denis Diderot     Contact PION
      LAFONT Yves     AMU - Sciences     
      MIFSUD Bruno     TZR Gap     
      PROAL Hubert     Lycée Val de Durance - Pertuis     
      REGNIER Laurent     AMU - Sciences     
      SIMAO Stéphanie     Lycée Denis Diderot - Marseille     
      SZCZEPINSKI Ludivine     Collège Jean Moulin - Salon de Provence     
      VIREY Jean-Marc     AMU - Sciences     

      • Présentation :

      Le groupe PION est une évolution de l'ex-groupe WIMS qui s'était donné pour sujet d'étude les usages et pratiques dans le secondaire et le supérieur de l'exerciseur WIMS. Après deux ans de travail il est apparu nécessaire de faire évoluer cette thématiques de recherche, d'une part en ne se restreignant pas au seul outil WIMS qui malgré tous ses atouts est loin d'être le plus répandu dans les pratiques enseignantes, d'autre part et surtout en s'intéressant aux utilisations de cet outil et d'autres similaires dans le cadre des pédagogies innovantes : classe inversée, pédagogie sur projet, approche par compétence, etc. Le groupe PION se donne donc trois objectifs principaux :
      collecter et indexer les ressources numériques disponibles en pédagogie, notamment pour l'enseignement des sciences, en vue d'élaborer un catalogue à la disposition de tous.
      développer un argumentaire et promouvoir la mutualisation et l'ouverture institutionnellle de ces ressources pédagogiques.
      décrire des pédagogies utilisées par certains enseignants et intégrant des outils numériques comme les exerciseurs.

      Présentation précédente du groupe WIMS :
      Wims est un service en ligne pour l'enseignement. Il est placé sous licence libre (GNU GPL). Il a été créé au départ par un professeur de mathématiques de l'université de Nice (Xiao Gang) et est actuellement développé par une communauté d'utilisateurs (notamment regroupés dans l'association https://wimsedu.info/). Wims permet de créer des "classes virtuelles", de proposer des exercices interactifs aux apprenants (avec un système de score automatique élaboré), de mettre à leur disposition des outils (outils de calcul, représentations graphiques diverses, etc.), des documents interactifs, des systèmes de communication interne aux classes virtuelles (forum, mailing, etc.) et encore plusieurs autres services qui peuvent être précieux pour les enseignants.
      Des interfaces avec plusieurs logiciels libres (calcul numérique, formel, etc.) permettent aux développeurs de Wims de disposer d'outils puissants pour concevoir les différentes ressources. La base de donnée des ressources Wims s'enrichit depuis plus de 15 ans et offre actuellement une richesse considérable. Des serveurs Wims sont installés dans plusieurs pays, le site est traduit dans plusieurs langues et le nombre des utilisateurs est très important (et même difficile à évaluer, les serveurs Wims installés étant indépendants les uns des autres).
      Nous avons créé depuis septembre 2015 un groupe de travail de l'IREM d'Aix-Marseille, qui s'est donné comme objectif d'étudier les utilisations de Wims par les enseignants.
      Notre première démarche a été de proposer un questionnaire en ligne aux enseignants. Notre invitation à répondre au questionnaire a été relayée sur les serveurs Wims françaisles plus actifs et nous avons recueilli plus de 600 réponses, dont près de 200 complètes. Un compte-rendu de l'enquête est accessible sur le wiki du groupe, et fait également l'objet d'une communication au colloque Wimshttps://indico.in2p3.fr/event/12463/?lang=fr_FR (Annecy, 27-29 juillet 2016).

      • dates des réunions :

      Jours/heures/lieux :
      - vendredi 14 octobre à Pertuis (lycée Val de Durance), 9h-16h
      - mardi 03 janvier à Aix, 9h-16h
      - jeudi 23 mars à Pertuis (lycée Val de Durance), 9h-16h

      • Actualité du groupe PION :

      https://pion.irem.univ-mrs.fr/

      publication récentes :
      Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs Partie 1http://revue.sesamath.net/spip.php?article1506
      Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs Partie 2http://revue.sesamath.net/spip.php?article1552
      (ces articles seront également proposés à la revue des Irem)
      Chapitre « Un bouquet d’activités numériques au service d’une pédagogie active » in : Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires
      Apprendre en s’amusant, est ce vraiment possible ?https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/savoirs-et-environnements-numeriques-11368?t=description
      Le groupe participe aux travaux du collectif Mutuwims : https://wimsedu.info/?page_id=5089

      Quels sont les formations que vous proposez ?
      - Formation Wims niveau 1 inscrite au PAF
      - Formation Wims niveau 2 inscrite au PAF
      - Formations Wims dans les labos de maths (3 sessions en 2021-2022 et 2 sessions prévues en 2022-2023)
      - Formation CompagnonsWims (sur Magistère, auto-formation en distanciel avec possibilité d’accompagnement, ouverte sur toute la France)
      - Formation Escape Games (4 sessions prévues sur l’année scolaire 2022-2023).

      Projets de l’année :
      - finaliser les publications en cours
      - effectuer les sessions de formation prévues,
      - participation aux travaux de mutuwims (sélection de ressources et constitution de classes wims "clé en main" pour l'enseignement, passage des classes wims en "version 2")
      - création de nouvelles ressources Wims (création de "courses aux nombres" dans Wims, nouveaux modules soumis à WimsEdu, mises à jour des modules maintenus pas certains membres du groupe, proposition de cahiers de vacances pour la fin de l'année scolaire)
      - participation à l'amélioration de Wims pour les usages actuels. (Travail avec les développeurs)

      CONTACT : sciences-ires-pion-gt@univ-amu.fr
      ou
      pbyache@ac-aix-marseille.fr

    • Cinémaths

      • Membres du groupes :

      Responsable du groupe : Pierre ARNOUX

      ARNOUX Pierre AMU
      GUES Olivier AMU
      LAFONT Yves AMU
      OLIVIER Eric AMU
      LORET Francis Lyée Lurçat - Martigues

      • Présentation :   

      Il s’agit de créer des modules vidéos d’environ 10 minutes chacun, appelés des « zooms », sur des scénarios illustrant chacun une notion mathématique ou donnant des éclairages différents sur une propriété mathématique etc… L’idée est de faire des films très courts, soigneusement scénarisés en mettant à profit les techniques de l’animation vidéo. Les vidéos seront « auto-contenues », pouvant être visionnées indépendamment les unes des autres. Un premier exemple dans cet esprit a été tourné avec Pierre Arnoux en collaboration avec le département SATIS lors du projet FIP « Video-maths » d’AMU, portant sur « la série géométrique ».

      • Dates des réunions : A venir

       

       

    • Dualité onde et corpuscule

      • Membres du groupe

        Evelyne Salançon maître de conférences AMU, chercheuse au CINaM
        Florence Delorme enseignante de Physique-Chimie au Lycée Artaud
        Cédric Michel enseignant de Physique-Chimie au Lycée Périer
        Josiane Lliteras enseignante de Physique-Chimie au Lycée Daumier

      Tout est parti d’un isolant déposé sur un conducteur. De façon surprenante, il émet des électrons. Au CINaM, une expérience a été réalisée pour comprendre le mécanisme. L’idée de cette expérience était de travailler à très faible courant d’émission pour atteindre les limites du phénomène. Des interférences formées électron par électron ont été obtenues !

      Cette expérience peut être utilisée pour illustrer la notion de dualité onde-corpuscule.

      Présentation des films : Le groupe de travail « dualité onde et corpuscule » a réalisé une série de films qui s’appuie sur des expériences, soit de TP universitaire soit de recherche. Ils comprennent 3 films scindés de 2 à 4 parties dont l'intégralité est accessible ici.

      • Réunions :

      4 novembre 2022 : scénario film 3 / 9h-12h / CINaM

      18 novembre 2022 : Préparation Magistère/ 14h-17h / IRES

      20 novembre 2022 : Réunion groupe / 14h30-17h / St Charles

      3 janvier 2023 : Réunion groupe / 14h-17h/ IRES

      13 janvier 2023 : Préparation Magistère/ 14h-17h / IRES

      Responsable de groupe : Evelyne Salançon

      Email: evelyne.salancon@univ-amu.f

       

      • Résumé des productions :

      Holographie optique (4 mini-films) :

      Partie 1 : ce film est destiné à faire la distinction entre un stéréogramme et un hologramme

      Partie 2 : ce film est destiné à comprendre la nature de la lumière en tant qu’onde. Que sont les interférences et qu’est-ce qu’un hologramme ? Quelle source de lumière peut-on utiliser ? Comment fonctionne un laser ?

      Partie 3 : Réalisation pratique d’un hologramme avec la mallette holographique de la cst.

      Partie 4 : Observation et utilisation de l’holographie. Ici, l’holographie est conditionnée par la brillance de la source, elle est le témoin de la brillance des sources étudiées

      Dualité onde et corpuscule (2 mini-films) :

      Partie 1 : Après quelques rappels, l'expérience de laboratoire d’Evelyne Salançon est décrite. La détermination de la charge d'un électron est effectuée en comptant les électrons détectés en un temps donné et en mesurant l’intensité en parallèle.

      Cette mesure de la charge sert ensuite à déterminer la masse de l’électron avec une expérience de déflexion du faisceau d’électrons soumis à un champ magnétique.

      Partie 2 : Toujours dans la même expérience, on détermine, cette fois, la longueur d'onde d'un électron. On confirme alors la dualité onde particule pour un électron en déterminant la constante de Planck.

      Un aspect historique est abordé : Louis de Broglie avait postulé qu'un électron pouvait être une onde en 1924.

      Cette dualité observée pour les électrons permet d’aborder l'effet photoélectrique. Le film aborde ainsi la mesure de la quantité de mouvement d'un photon. Cela permet de faire le parallèle entre le photon et l'électron qui sont tous deux des ondes ET des particules.

      L’onde électronique, une onde nanométrique ! (2 mini-films en cours de finition)

      Partie 1 : Après quelques rappels des épisodes précédents, la question suivante est posée : On sait que les électrons se comportent comme une onde au même titre que les photons. On peut donc fabriquer des microscopes électroniques. Mais quelle est la différence avec un microscope optique ? La notion de résolution en microscopie optique et électronique est abordée.

      Partie 2 : L’électron est une onde et peut permettre de réaliser des hologrammes, comme pour les photons. Quelle taille d’objets et quels types d’images obtient-on ? Le film permet ainsi de finir sur la première partie : l’holographie optique ou électronique nécessite l’utilisation de sources brillantes.

    • Labo de maths

      • Membres du groupe :

      Responsable du groupe : Pierre ARNOUX

        Pierre Arnoux         AMU

       Didier Auroy           Collège longchamp

       Jean-Paul BELTRAMONE   IA-IPR, Chargé de mission VT, Rectorat d'Aix-Marseille

       Aurélie Bonacucina     Lycée international EIPACA, Manosque

       Paul Byache            Lycée Diderot, Marseille

       Julien Cassaigne        AMU

      Bénédicte Espariat ( Lycée Marseilleveyre, chargée de mission Labomaths au rectorat)

       Emilie Founaud          Lycée international, Manosque

       Olivier Guès           AMU

       Pascal Hubert           AMU
       
       Jean-Luc Joly          Lycée Cézanne, Aix-en-Provence

       Alice Laugier (Lycée professionnel Les Alpilles, Miramas)

       Delphine Pison         Lycée professionnel Domaine d'Eguille, Vedène

       Francis Loret          Lycée Turçat, Martigues

       François Moussavou     Lycée professionnel René Caillié, Martigues

       Florence Nény          Collège Marie Laurencin, Marseille

       Florent Nicaise         Lycée Cézanne, Aix-en-Provence

      Elisabeth Novikoff      diffusion des maths à Marseilleveyre

       Hubert Proal           Lycée Val de Durance, Pertuis

      Vincent Ricomet (IA-IPR, Chargé de mission plan Villani -Torossian)

       Sébastien Simao        Collège L'Estaque, Marseille

       

      • Présentation :

      Le groupe labos de maths a pour but de permettre aux laboratoires de mathématiques en collège et en lycée de se rencontrer et de diffuser leurs productions et leurs façons de travailler.

      Email : ires-labo-maths@univ-amu.fr

      • Club Mathématique de Marseille:

      "Club de mathématique de Marseille" qui a été à la rentrée de septembre 2018, à l'Université d'Aix-Marseille, sous l'initiative de Julien Cassaigne (Resp. Maths pour tous) et Pascal Hubert (Dir. Institut Mathématique de Marseille).

      Page d'accueil: Club I2M.

      • Labo Collège Marie Laurencin:

      Le collège Marie Laurencin a déposé un projet de laboratoire, dont on espère qu'il sera officiellement inauguré en 2019.

      La responsable du laboratoire est Mme Florence Nény (florence.neny[at]ac-aix-marseille.fr).

      • Collège l'Estaque:

      Le Collège L'Estaque a créé un Club de mathématiques

      Le responable du club est M. Sébastien Simao (sebastien-jean.simao[at]ac-aix-marseille.fr)

      • Lycée Diderot:

      Le lycée Diderot a déposé un projet de laboratoire, dont on espère qu'il sera inauguré officiellement en 2019.

      Le responsble du laboratoire est Paul Byache (paul[at]byache.fr)

      • Lycée International de Manosque (EIPACA):

      Le Lycée International de Manosque (EIPACA) a déposé un projet de laboratoire, dont on espère qu'il sera inauguré en 2019.

      Les responsables du laboratoire sont Aurelie Bonacucina (aurelie.bonacucina[at]ac-aix-marseille.fr) et Emilie Founaud (emilie-valentin.founaud[at]ac-aix-marseille.fr).

      • Lycée Turçat:

      Le laboratoire de mathématiques du Lycée Turçat, à Martigues, a été inauguré le 20 décembre 2018.

      Le responsable est Francis LORET (francis.loret[at]wanadoo.fr)

      • Lycée Paul Cézanne:

      Le laboratoire du Lycée Paul Cézanne, à Aix en Provence, a été inauguré le 3 décembre 2018 et ses responsables sont Florent Nicaise et Jean-Luc Joly.

      Pour prendre contact: Labo Cézanne

      Voici la page d'accueil du laboratoire 

      • Lycée pro Caillié:

      Le Lycée Professionnel René Caillié à déposé un projet de laboratoire en réseau avec les lycées professionnel "Les Alpilles" à Miramas, et le lycée professionnel "Domaine d'Eguille" à Vedène, dont on espère qu'il sera officiellement inauguré dans le courant de cette année 2019.

      Le responsable du Laboratoire est François Moussavou (contact)

      • Lycée Val de Durance:

      Le Labo de maths du Lycée Val de Durance de Pertuis (inauguré le 14 mai 2019) pilote de nombreux projets que vous pouvez consulter sur leur site. Vous pouvez aussi consulter le Flyer de présentation.

      L'équipe du Labomaths peut-être contactée ici ou directement à l'adresse suivante : Lyc_Val_de_Durance[at]labo-maths.fr

      • Collège Longchamp à marseille:

      Ce labo est un lieu de rencontre entre collègues de maths et de sciences pour réfléchir collectivement à des questions de pratiques professionnelles, en prenant appuie quand il le faut sur la Théorie Anthropologique de la Didactique.

      https://labmath-longchamp.dynv6.net.

       

       

       

    • Vulgarisation et Diffusion de la Culture Scientifique

      • Membres du groupes :   

      Responsable du groupe : Francis LORET

      AREL Édouard     Collège Albert Camus de Miramas
      AREL Nathalie     Lycée Cocteau de Miramas
      ARNOUX Pierre     AMU
      AUDASSO Emmanuel     Collège Jean Jaurés - La Ciotat
      BARBOLOSI Dominique     AMU
      BEDARIDES Nicolas     AMU
      BEDDOU Laurent     DESR Rectorat – Collège Coustau - Rognac
      CASSAIGNE Julien     AMU
      FERRON Emmanuel     Lycée Félix Esclangon - Manosque
      HUBERT Pascal     AMU
      LAFONT Yves     AMU
      LORET Françis     Lycée Lurçat - Martigues
      MARI Jean-Luc     AMU
      N’GUYEN VAN THE Lionel     AMU
      PICHON Anne     AMU
      PROAL Hubert     Lycée d’altitude 05-Briançon
      QUATRINI Myriam     IML - Faculté des Sciences de Luminy

      • Présentation :

      Le groupe organise et participe à de très nombreuses manifestations mathématiques :
      Forum des Maths,
      - Souk des sciences,
      - Fête de la sciences,
      - Congrè MEJ,
      - Journée du PY day,
      - Interventions de diffusion de la Culture scientifique en établissements,
      - Soutien à des équipes de lycéens ou collégiens engagées dans des concours scientifiques.......

    • 1er degré

       

      • Membres du groupe :
      Pierre EYSSERIC  
      Fayçal CHEIK ALI  
      Cécile BEROUILLER  
      Emilie MARI  
      Christophe DRACOS  
      Claire GUILLE-BIEL WINDER  
      Serge LAGET  
      Mireille MORELLATO  
      Marc DIDIERJEAN  
      Nelly PACHA  
      Clémence LARCHET Ecole Alphonse Daudet (Aix)
      Carole HEREDIA Ecole Alphonse Daudet (Aix)
      Sandy BLANC  
      Anne PROUHA  

       

      • Présentation :

      Objectifs du groupe IREM-IRES 1er degré :

      • Développer des ressources
      • Investir côté formation
      • Travailler avec Ampiric : notamment faire venir des classes de cycle 2 et cycle 3 dans la salle-laboratoire à St Jérôme ; CW doit porter le projet pour afficher le lien avec la recherche ; faire un lien avec la formation (et faire venir les étudiants d’Aix par exemple  + la FAD avec les vidéos)
        >> CD contacte les écoles des Lilas et des Flamands (circonscription le merlan dans le secteur Etoile – référent CD) + secteur
        >> Faire une trame pour présenter le dossier avec fiche de route.

      alterner des temps longs pour travailler et se présenter des choses en présentiel et des temps de régulation plus courts en distanciel.

      Email :

      Chantiers 2022-2023

      • Jeux sur les fractions et les décimaux : poursuivre le travail

        • dans l’école Daudet avec Catherine Le Frapper (CM1) et Carole Hérédia (CM2);
        • dans l’école de la circo de Marignane  comme terrain d’expérimentation
          >>> CW contacter la CPC (Maryline) pour identifier l’école, puis contacte l’école
        • des écoles du Vaucluse 
          >> FBCA voit avec SL
        • Dans le cadre d’Ampiric
          >> Faire la demande à Ampiric pour que la classe de CM2 de l’école des Lilas puisse venir expérimenter le jeu des fractions dans la salle-laboratoire (cycle 3)
      • Développement de la situation PLIOX
        • en CE1 dans les classes de Clémence LARCHET et Emilie MARI 
        • En CP-CE1 à Marseille dans le cadre d’Ampiric
          >> Faire la demande pour que le CE1 de l’école des Lilas puisse venir expérimenter la situation PLIOX (cycle 2)
      • Suivi d’un rallye mathématique à l’école maternelle – réaliser une vidéo dans la classe de Nelly
        >> PE la contacte
      • Chantier Bee-bot : finir le travail sur les vidéos
      • Chantier films : exploitation des films
      • Chantier jeux :  à développer

      • Prise de contact Ampiric

      On rentre dans deux axes :

      • Axe1. Recherche collaborative – Action 2. Diffusion des travaux de recherche en FC et FI (mais peut-être aussi Action 1 ?)
      • Axe 4. Au fil de l’eau

      Nous sommes les premiers à demander dans l’axe « Au fil de l’eau ». La salle est en attente d’accréditation RGPD (d’ici la fin de l’été).Demande de caution scientifique : pas de souci pour nous.Contre-partie : intégrer l’équipe pilote, dont le responsable (de maths) est Patrick Lemaire. FBCA accepte de l’intégrer.Magali Coupaud propose d’étudier à la fois les élèves mais aussi les étudiants qui viennent assister. à projet sur 2 ans.A faire pour le dossier :

      • Composition de la sous-équipe

        • Cécile BEROUILLER – formatrice INSPE – PREC – Intervenante en FC et FI dans le 1er degré
        • Fayçal CHEIK ALI – formateur INSPE – PRAG – Intervenant en FC et FI dans le 1er et le 2nd degrés
        • Marc DIDIERJEAN – IEN – Circonscription de Châteauneuf Côte Bleue
        • Christophe DRACOS – CPD Mathématiques – Doctorant en sciences de l’éducation
        • Pierre EYSSERIC – formateur INSPE -– PRAG – Intervenant en FC et FI dans le 1er degré et en formation de formateurs 1er degré – Membre de la COPIRELEM
        • Claire GUILLE-BIEL WINDER – formatrice INSPE – Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques – Intervenante en FC et FI dans le 1er degré et en formation de formateurs 1er degré – Membre de la COPIRELEM
        • Serge LAGET – CPC – RMC Mathématiques
        • Emilie MARI – PEMF – Intervenante en Master MEEF-PE – Doctorante en sciences de l’éducation
        • Nelly PACHA – PREC INSPE – PE Lançon
      • Composition du terrain :
        • Réseau Marseille-Etoile (Bouches-du-Rhône)
        • Circonscription Châteauneuf – Côte Bleue (Bouches-du-Rhône)
        • Circonscription de Salon, école maternelle Lei Cigaloun (Bouches-du-Rhône)
        • Circonscription de l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse)
        • Etudiants Master MEEF-PE (master 1 + master 2, dont formation à distance)
      • Documents à fournir :
        • Brochure Jeu des fractions + article Petit x

      Rajouter aussi la brochure IREM Paris 7 sur PLIOX + article RDM + article ADSC

      • Date de réunion :                 

      Réunion de rentrée – présentiel St Jérôme – vendredi 16 septembre 13h30-16h30

      Réunion de mi-année – présentiel Aix – mercredi 08 mars 13h30-16h30

      Réunion de fin d’année – mercredi 28 juin 9h00-12h00– présentiel

      Les réunions de régulation (éventuellement en sous-groupes) seront planifiées au fur et à mesure.

    • Smartphonique

      • Membres du groupe :

      Responsable : Marie-Julie Dalbe AMU
      Fatima Baudu
      Matthieu Lombard
       Sylvia Peres
      Florence Delorme

      • Présentation :

      Ce groupe a pour objet d’intégrer l’utilisation de smartphone dans l’enseignement de la physique/chimie au lycée. 
      L’utilisation de smartphone peut se faire à plusieurs niveaux : 
      -    Grâce aux nombreux capteurs (accéléromètre, capteur de luminosité, microphone), on peut faire des mesures directement avec le smartphone. 
      -    Grâce à la caméra et à des applications, les étudiants peuvent créer des vidéos thématiques. Cela leur permet de développer leurs capacités à l’oral, en particulier en préparation du grand oral.
      -    Utilisation de la réalité augmentée en classe
      -    Utilisation d’applications de quizz lors de cours

      L’objectif est de fournir des scénarios pédagogiques s’intégrant dans le programme du lycée, utilisant la smartphonique. 
      Idéalement, ces scénarios seraient utilisés de la seconde à la terminale, permettant une progression des tâches simples et techniques (utilisation du smartphone et des applications) aux tâches complexes (réalisation de protocoles expérimentaux en autonomie, et restitution sous format vidéo dans un but préparatoire au grand oral). La collaboration avec l’université permettrait de créer un continuum entre le secondaire et le supérieur, et d’utiliser les mêmes outils pour optimiser les compétences des élèves/étudiants.
      Ces expériences seraient réalisables sur smartphone, mais aussi sur la tablette fournie par la région, de manière à ce que tous les élèves puissent les réaliser.

      Le projet "FIP Smart" réalisé à la faculté des sciences d'AMU est quant à lui présenté en vidéo ici. Il a permis de mettre à disposition des étudiants du matériel en prêt pour des expériences à réaliser en autonomie.
       

      • Dates de réunion :

      A venir à partir du premier semestre 2023

      • Formation :

      CONTACT : marie-julie.dalbe@univ-amu.fr

       

      Programme formation PAF
    • Savoir Enseigner

      Le groupe savoir enseigner est composé de deux professeurs de l’INSPE et de deux professeurs du second degré. Après concertation avec les professeurs de l’INSPE, les enseignants en collège et lycée interviennent auprès des étudiants du  Master 1 MEEF mathématiques de l’université d’Aix-Marseille pour présenter les différents intervenants dans les EPLE et leurs interactions avec les professeurs et préparer l’observation des gestes professionnels lors des stages. L’un des objectifs est également de faire découvrir aux futurs professeurs les ressources de l’IRES pour enrichir leurs cours.   L’expérience des professeurs du second degré permet de préparer les étudiants à l’épreuve d’entretien de l’oral  du CAPES.

      Réunions: Il n’y a pas de réunions régulières mais des concertations qui permettent de préparer les interventions auprès des étudiants.

      Responsables du groupe : Charly Friche & Antoinette Jourdain

      Email: charly.friche@ac-aix-marseille.fr / antoinette.jourdain@ac-aix-marseille.fr

      Membres

      Charly Friche Professeur au collège Pythéas à Marseille
      Antoinette Jourdain Professeur au lycée Joliot-Curie à Aubagne
      Karine Isambard INSPE
      Rachid Zarouf INSPE

       

       

       

  • Actions

  • Formations Académiques

    Lien vers le plan académique de formation: https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/

    Dispositif : 22A0020925 SDMA-MATHS ET JEUX

    Inscription : INDIVIDUEL : PERFECTIONNEMENT

    Objectifs : apprendre les concepts mathématiques au travers de la ludification. concevoir et tester des scénarios pédagogiques.

     

    Module : 58788 - S'INITIER AUX ESCAPE GAMES EN MATHS

    S'initier aux escape games en mathématiques

    Contenus : expliquer le concept des escape game en maths et par la suite montrer un exemple. Exposer un processus pour la création d'un escape game.

    Public : enseignants de mathématiques

     

    Module : 58789 - APPROFONDIR LES ESCAPES GAMES EN MATHS

    Approfondir les escape games en maths

    Contenus : approfondir ses connaissances en processus de création d'escape game en maths, expertise au travers d'exemple.

    Public : enseignants de mathématiques


    Dispositif : 22A0020926 SDMA-PRISE EN MAIN LOGICIELS DE MATHS

    Inscription : INDIVIDUEL : PERFECTIONNEMENT

    Objectifs : prendre en main les outils logiciels et les fondements pour l'enseignement des mathématiques.

     

    Module : 58793 -WIMS - NIVEAU DEBUTANT

    Apprendre l'exerciseur wims en maths - niveau débutant

    Contenus s'initier à l'exerciseur wims (niveau débutant) en maths

    Public : enseignants de mathématiques

     

    Module : 58794 -WIMS - NIVEAU APPROFONDISSEMENT

    Apprendre l'exerciseur wims en maths - niveau approfondissement

    Contenus : approfondir l'utilisation de l'exerciseur wims en maths pour acquérir le niveau confirmé.

    Public : enseignants de mathématiques maîtrisant le niveau débutant en wims


    Dispositif : 22A0020929 SDMA-PROMOTION ET CULTURE EN MATHS (INDIV)

    Inscription : INDIVIDUEL : PERFECTIONNEMENT

    Objectifs : enrichir ses enseignements de mathématiques et leur apprentissage au travers de modules découvertes, en lien avec les partenaires éducatifs dans le cadre de la promotion des maths. DEVELOPT DES QUALIFICATIONS

     

    Module : 58806 SDMA-HISTOIRES DES MATHS : DES NOMBRES AUX EQUATIONS

    Contenus découvrir l'histoire des nombres aux équations au travers d'activités autonome et tutorée par l'IREM/IRES

    Public : enseignants de mathématiques

     

    Module : 58813 SDMA-LES FRACTIONS EN 6EME ET 5EME

    Contenus : présentation d'activités utilisables en classes de 6ème/5ème

    Public : enseignants de mathématiques exerçant en collège

     

    Module : 58814 SDMA-L'ALGEBRE AU CYCLE 4

    Contenus : des nombres relatifs au calcul littéral.

    Public : enseignants de mathématiques exerçant en collège

     

  • DU CCIE (Compétences Complémentaires en Informatique pour l'Enseignement)

  • Agrégation interne

    Texte à compléter

  • Formations hors PAF

    Texte à compléter

  • Qu'est ce qu'un stage hippocampe?

    Une classe de 3e ou de lycée, accompagnée par leur professeur de sciences est accueillie trois jours (lundi, mardi et mercredi) dans les locaux de l’IRES sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en sciences.

    Les élèves réfléchissent sur des problèmes scientifiques proposés par des chercheurs, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité.
    Enfin, ils présentent leurs travaux à d'autres chercheurs lors d'une séance de posters.

    L'objectif est de lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique. Le stage est encadré par un chercheur, qui donne le thème et les divers sujets, et par trois tuteurs (chercheurs, doctorants, étudiants).

    Les stages hippocampe math sont nés en 2005 et s'inspirent des stages de biologie organisés par «tous chercheurs » et créés par Constance Hammond en 2004.

    Notre but

    Lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique. Dans cette perspective, nous proposons de placer l’élève dans la situation du chercheur, lequel construit un savoir personnel avant de le structurer et de le transmettre.

    Sujets de recherche

    De nature mathématique jusqu’en novembre 2022, les thèmes abordés peuvent être issus de questions liées à la physique, à l’informatique etc...

    À titre d’exemple, voici les intitulés de stages récents :

    • Imagerie numérique
    • Machines à registres
    • Mathématiques des jeux de cartes
    • Fractales et autosimilarité
    • Topologie intuitive
    • Géométries non euclidiennes
    • Modèles de calcul
    • Mathématiques pour la médecine
    • Arithmétique et codage
    • Mathématiques et magie
    • Physique de l’énergie
  • Participer à un stage

    • Responsable

      Un stage Hippocampe, c’est 3 jours consécutifs de travail, généralement du lundi au mercredi.
      Les stages ont lieu dans les locaux de l’IRES d’Aix-Marseille, sur le campus de Luminy (ce sont les élèves qui viennent à l’université).
      L’équipe de chercheurs est constituée d’un responsable qui fixe la thématique générale, et de trois tuteurs qui accompagnent les élèves sur les trois jours.

      Organisation

      Les élèves viennent chaque jour en classe entière, généralement de 9h à 16h.
      Le matin du premier jour, on présente le thème scientifique, et on sépare très vite la classe en 6 groupes de 4 à 5 élèves. Chaque tuteur reçoit deux groupes, avec qui il va travailler sur les trois jours, sur une question de recherche issue du thème du stage.
      Le travail est organisé comme suit : les deux premiers jours sont essentiellement un temps de recherche. Les élèves discutent avec leur tuteur pour préciser la ou les questions qu’ils se posent, faire de premières hypothèses, les tester, préciser des définitions, voir des exemples, établir des résultats, etc. Le tout sans craindre de se tromper : l’erreur est utile. En général, au cours de la deuxième journée, on prend une grosse heure pour faire faire de courts exposés par les élèves : chaque groupe présente son sujet de recherche en 5 min.
      Le point culminant du stage, c’est la présentation des posters à l’issue du troisième jour : les chercheurs de l’I2M, du LIF, du CPT, du CINaM, ou du CPPM, y sont systématiquement conviés. Auparavant les posters sont fabriqués à la main (papier/colle/ciseaux) par les élèves, le matin même.

      Quel est le rôle du responsable ?

      Le chercheur responsable du stage fixe la thématique du stage et précise une série de questions qui pourront être abordées par les élèves, en délimitant plus ou moins les cheminements possibles. Chacun son style : certains peuvent prévoir une véritable introduction au sujet pour le début du stage et des thèmes de travail précis et bien balisés ; d’autre préfèrent garder des sujets très ouverts, avec une grande variété de questions possibles.
      Le responsable rencontre les tuteurs avant le stage pour leur exposer la thématique et les questions possibles, leur fournir des pointeurs vers la littérature utile, discuter de ce qui est abordable, etc. Il est présent durant le stage, pour entretenir la vivacité des recherches et soutenir ou réorienter les tuteurs et leurs groupes en cas d’impasse.
      Avant de pouvoir devenir responsable de stage, il est exigé d’avoir déjà été tuteur quelques fois.

    • Tuteur

      Un stage Hippocampe, c’est 3 jours consécutifs de travail, généralement du lundi au mercredi.
      Les stages ont lieu dans les locaux de l’IRES d’Aix-Marseille, sur le campus de Luminy (ce sont les élèves qui viennent à l’université).
      L’équipe de chercheurs est constituée d’un responsable qui fixe la thématique générale, et de trois tuteurs qui accompagnent les élèves sur les trois jours.

      Organisation

      Les élèves viennent chaque jour en classe entière, généralement de 9h à 16h.
      Le matin du premier jour, on présente le thème scientifique, et on sépare très vite la classe en 6 groupes de 4 à 5 élèves. Chaque tuteur reçoit deux groupes, avec qui il va travailler sur les trois jours, sur une question de recherche issue du thème du stage.
      Le travail est organisé comme suit : les deux premiers jours sont essentiellement un temps de recherche. Les élèves discutent avec leur tuteur pour préciser la ou les questions qu’ils se posent, faire de premières hypothèses, les tester, préciser des définitions, voir des exemples, établir des résultats, etc. Le tout sans craindre de se tromper : l’erreur est utile. En général, au cours de la deuxième journée, on prend une grosse heure pour faire faire de courts exposés par les élèves : chaque groupe présente son sujet de recherche en 5 min.
      Le point culminant du stage, c’est la présentation des posters à l’issue du troisième jour : les chercheurs de l’I2M, du LIF et du CPT y sont systématiquement conviés. Auparavant les posters sont fabriqués à la main (papier/colle/ciseaux) par les élèves, le matin même.

      Quel est le rôle des tuteurs ?

      Chaque tuteur travaille spécifiquement avec ses deux groupes. Il dispose d’une salle dédiée pour les trois jours de stage. La tâche du tuteur est d’accompagner les stagiaires dans leurs recherches, de les questionner régulièrement, de discuter avec eux de leurs propositions, de pointer leurs erreurs éventuelles, de les aider à en tirer de nouvelles idées, de proposer des pistes, etc. Il ne s’agit pas de faire suivre aux élèves une liste d’étapes linéaire et préétablie, mais d’adopter l’attidude ouverte, curieuse et persévérante qu’ils ont au quotidien en tant que chercheur et de la communiquer aux élèves.
      Les thèmes sont très variés : voir les archives des des stages. Les thèmes des stages sont visibles dans le listing, et en cliquant sur chaque stage on obtient une page qui liste les questions de recherche précises abordées par chaque groupe, ainsi qu’un lien vers leur poster.
      On ne demande absolument pas au tuteur d’être un spécialiste du domaine. En fait on ne lui demande même pas de le connaître avant de se positionner sur le stage : il revient au responsable de fournir à chacun le bagage nécessaire pour participer en confiance au stage.

      Rémunération

      • Pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs CNRS

      Pour chacun, le stage est compté 12h équivalent TD (ou un montant équivalent en vacations pour les chercheurs CNRS).

      Le service en stages Hippocampe doit être déclaré sur la grille de votre département (code SEHM23 sur GDEP) et ensuite sur Arès (code SEHM23), parmi les heures affectées à l’IRES qui est un département de l’UFR Sciences.

      • Pour les étudiants de master

      La participation aux stages fait l’objet d’un recrutement en contrat-étudiant, et donc d’une rémunération. Les détails et conditions vous seront communiqués lors de l’inscription (voir ci-dessous).

      Repas

      Le repas de midi au restaurant universitaire est offert par l’IRES les trois jours de stage.

      S’inscrire

      Il suffit de consulter le calendrier des stages pour connaître les créneaux disponibles, et de prendre contact avec nous.

    • Enseignant de 3ème ou de lycée

      À l’exception de partenariats spécifiques, les stages Hippocampe sont destinés aux classes des collèges et lycées publics de l’académie d’Aix-Marseille. Chaque stage accueille une classe entière, ou parfois un groupe d’élèves du même établissement, accompagnés par leur professeur.

      Les stages sont accessibles à partir de la troisième (des expérimentations en quatrième sont en cours). Il n’y a pas de condition de niveau ni de spécialisation : nous accueillons des élèves de toutes filières, y compris professionnelles, et de tous niveaux. Nous demandons en particulier aux enseignants qui emmènent leur classe de ne pas pratiquer de sélection par niveau : ces stages sont une occasion pour chacun de découvrir une nouvelle relation aux mathématiques.

      Le nombre d’élèves que nous pouvons accueillir pour chaque stage est par ailleurs limité par nos conditions matérielles: l’effectif idéal est de 24 élèves, avec une limite dure à 30 élèves.

      Comment s’inscrire ?

      Si vous souhaitez faire participer l’une de vos classes à un stage Hippocampe, merci de prendre contact auprès de l’équipe à l’adresse sciences-ires-direction@univ-amu.fr

      Sachez que la demande est importante : il est recommandé de prendre contact au plus tard au printemps de l’année N pour un stage durant l’année scolaire N+1. Un certain nombre de règles président au choix des établissements retenus, et en particulier :

      • les établissements relevant de l’éducation prioritaire sont spécialement visés;
      • une priorité est donnée aux établissements qui candidatent pour la première fois.

      Du côté de l’établissement, il faut généralement faire valider le projet de participation à un stage Hippocampe au sein du projet d’établissement : attention aux dates de réunion des conseils d’établissement.

      En pratique

      Les stages se déroulent dans les locaux de l’IRES d’Aix-Marseille, sur le campus de Luminy à Marseille.
      La participation au stage est gratuite. L’IRES prendra en charge les repas des élèves au restaurant universitaire. Seuls les frais de transport (et d’hébergement pour les établissements lointains) restent à la charge de l’établissement.

      Une fois votre établissement sélectionné, nous déterminerons avec vous des dates de stages possibles: trois jours consécutifs, du lundi au mercredi, hors des vacances scolaires. Les horaires sont généralement 9h-11h30 puis 12h30-16h. Si le temps est correct, vous pouvez prévoir une courte randonnée pour un pique-nique dans le parc des calanques, le lundi ou le mardi par exemple (dans ce cas, le repas est à organiser par vos soins).

  • Calendrier

    Dates

    Thèmes

    Responsable

    Tuteurs

    Classe

    Professeur

    Etablissement

    Ville

    2-3-4 octobre 2023

    Modèles

    Pierre Arnoux

    Olivier Guès, Jérémy Alpacca, Elouan Renault

    NSI

    Elisabeth Novikoff

    Lycée Marseilleveyre

    Marseille

    16-17-18 octobre 2023

     

    Julien Cassaigne

    Caroline Bauzet, Maxime Sommella, Daniel Disegni

    3e

    Roger Cravero

    Collège Clair Soleil

    Marseille

    6-7-8 novembre 2023

    Physique de l'énergie

    Evelyne Salançon

    Séverine Girard-Queyroy, Michel Giorgi,

     

     

     

    Marseille

    20-21-22 novembre 2023

     

    Lionel Nguyen Van Thé

    Laura Bouhouch, Maxime Sommella, Sabrina Hubac

    3e

    Anne Dumas

    Collège Darius Milhaud

    Marseille

    4-5-6 décembre 2023

     

    Anne Pichon

    Daniel Disegni

     

     

     

     

    18-19-20 décembre 2023

     

    Lionel Vaux

    Valentin Maestracci, Juliette Coutens, Pierre Tchamitchian,

    3e

    Grégoire Chaperot

    Collège Germaine Tillion

    Marseille

     

    8-9-10 janvier 2024

     

     

    Enea Parini

    Anna Frid

    3e

    Florence Nény

    Collège Marie Laurençin

    Marseille

    15-16-17 janvier 2024

    Billard

    Serge Troubetzkoy

    Dierk Schleicher

    3e

    Elena Mong-The Yen

    Lycée Simone Veil

    Marseille

    29-30-31 janvier 2024

     

    Dierk Schleicher

    Enea Parini, Joaquin Rodrigues, Yves Lafont

    3e

    Lydie Cuttica

    Collège Edmond Rostand

    Marseille

    5-6-7 février 2024

    Physique de l'énergie

    Evelyne Salançon

    Séverine Girard-Queyroy, Michel Giorgi, Christian Curtil

     

    Fabrice Grimaud

    Lycée Val de Durance

    Pertuis

    19-20-21 février 2024

     

    Pierre Arnoux

    Caroline Bauzet, Juliette Coutens

    3e

    Vincent Jaulgey

    Collège Gabriel Péri

    Gardannes

    11-12-13 mars 2024

     

    Yves Lafont

    Mickael Bosco, Dierk Schleicher

    3e

    Pierre Léauthier

    Collège Gyptis

    Marseille

    25-26-27 mars 2024 Musique Anne Pichon

    Yves Lafont, Joaquin Rodrigues

      Pascal Franchi Collège Longchamp Marseille

    8-9-10 avril 2024

     

    Lionel Van Thé

     

    3e

    Emilie Dumon

    Collège les Hauts de Plaine

    Laragne Monteglin

    15-16-17 avril 2024

     

    Kévin Perrot

    Mickael Bosco

    3e

    Angélique Kolinsky

    Collège Monticelli

    Marseille

    13-14-15 mai 2024

    L'infini

    Yves Lafont

    Anna Frid

     

    Emilie Fournaud

    Lycée International

    Manosque

    27-28-29 mai   Pierre Arnoux Anna Frid, Marina Poulet   Frédéric Durand Lycée Victor Hugo

    Marseille

  • Photos des stages

  • Archives des stages hippocampe

  • Comptes rendus des stages (élèves/tuteurs/enseignants)

Contacts

Nom
Prénom
Olivier
Nom
GUES
fonction
Fonction
Directeur
Nom
Prénom
Evelyne
Nom
SALANCON
fonction
Fonction
Directrice adjointe
Nom
Prénom
Nathalie
Nom
CANIPAROLI
fonction
Fonction
Assistante de direction / Stages Hippocampe
Nom
Prénom
Enea
Nom
PARINI
fonction
Fonction
Enseignant Chercheur AMU / Responsable des stages Hippocampe
Nom
Prénom
Emmanuel
Nom
SANTIAGO
fonction
Fonction
Stage Hippocampe/site web

 

L'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences (IRES) se situe sur le campus de Luminy.
 
Adresse postale :

IRES
Bât. TPR2 - 2ème étage
Campus des Sciences de Luminy
163 avenue de Luminy
MARSEILLE, 9ème

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