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  • Départements Chimie & Physique
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Saint-Jérome

Une formation bi- et inter-disciplinaire en physique et en chimie pour la recherche et l’enseignement.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

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Inscriptions

Responsables

Objectifs

  • Développer un socle solide de connaissances et de compétences en physique, en chimie et à l’interface entre les deux.
  • Maîtriser les langues et langages formels et numériques.
  • Développer une démarche scientifique autonome et rigoureuse à partir de compétences et connaissances expérimentales solides.
  • Murir son orientation en développant la réflexion, l’esprit critique et l’initiative utile à la poursuite d’étude (master, école d’ingénieur).

Public visé & pré-requis

  • Etudiant.e. intéressé.e. par les deux disciplines Physique et Chimie, ainsi que par leurs interfaces souhaitant s'orienter vers l'enseignement ou la recherche en sciences de la matière et des matériaux.
  • L'intégration en Portail Marie-Curie (L1) est possible pour les élèves titulaires du baccalauréat avec deux des spécialités scientifiques suivantes : Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur ET Mathématiques, ou diplôme équivalent.
    La Licence est accessible directement en L2 ou L3 (sur dossier) pour des étudiants ayant suivi des enseignements de physique et de chimie, diplômés d'autres formations d'enseignement supérieur telles que des licences scientifiques, des classes préparatoires ou des BUT scientifiques.
     

Compétences et connaissances

Le programme de la Licence Physique-Chimie est articulé autour de trois blocs de connaissances et compétences.

  •  Bloc 1 : « de l’élève à l’étudiant éclairé » : les UE Méthodologie du travail universitaire, Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant, Découverte de Laboratoire et perfectionnement en Anglais et Français, permettront de conceptualiser, structurer, construire un projet professionnel et/ou scientifique, individuel ou en équipe, par la mise en œuvre d’une démarche autonome et rigoureuse.
  • Bloc 2 : « le socle disciplinaire » : il est constitué d'UE disciplinaires de Physique, de Chimie et de Physico-chimie qui permettent de développer un socle de concepts et phénomènes disciplinaires dans et entre les deux disciplines afin de pouvoir comprendre et résoudre les problématiques scientifiques propres à cette formation vers des perspectives recherche ou enseignement.
  • Bloc 3 : « le langage des sciences » : des UE de Mathématiques, outils numériques et de démarche expérimentale seront dispensés afin de s'approprier ces outils formels, numériques et expérimentaux en vue de les mobiliser dans un contexte ciblé.

Parcours de la mention

Contacts

Nom
Prénom
Sandrine
Nom
FERRI
fonction
Fonction
Responsable de la licence Physique-Chimie
Nom
Prénom
Paul
Nom
BRÉMOND
fonction
Fonction
Responsable de la licence Physique-Chimie