Licence Physique, Parcours : physique et transition énergétique

Ce parcours offre des enseignements de physique fondamentale en lien avec les enjeux environnementaux étant en phase avec les nouveaux défis et les besoins d’innovation de demain.

Pédagogie

• RESPONSABLES

• OBJECTIFS

Ce parcours offre des enseignements de physique fondamentale en lien avec les enjeux environnementaux étant en phase avec les nouveaux défis et les besoins d'innovation de demain.

• PUBLIC VISÉ

Titulaires du baccalauréat avec spécialités scientifiques.

Admission possible sur dossier en L2 et L3 d'étudiants issus de formations scientifiques (CPGE, BTS, BUT).

• CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidatures à une admission en L3 « Physique et transition énergétique » doivent être effectuées via l'application en ligne eCandidat.

Pour les étudiants étrangers, selon la nationalité d'origine, le dossier de candidature pourra être traité par le dispositif CampusFrance.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

L'accès au parcours « Physique et transition énergétique » de la Licence de Physique requiert la validation de la L2 Physique d'Aix-Marseille Université ou d'un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique de la Licence.

Une admission en L3 « Physique et transition énergétique » est également possible pour les étudiants issus de CPGE, écoles d'ingénieurs, ou IUT sur examen du dossier.

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Le parcours « Physique et transition énergétique » de la Licence de Physique requiert de très bonnes aptitudes en physique fondamentale et appliquée. Un bon niveau en mathématiques est également nécessaire.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Les semestres de chaque année de la Licence de physique sont organisés en trois blocs d'enseignement (blocs de connaissances et compétences), qui regroupent plusieurs enseignements : un bloc pour apprendre à analyser, modéliser et résoudre des problèmes de physique, un bloc pour apprendre à choisir et mettre en œuvre des méthodes et outils issus des savoirs fondamentaux en physique et un bloc pour développer son projet professionnel et enrichir sa discipline par des savoirs connexes. Un bloc s'étale sur une année, au sein d'un bloc les enseignements peuvent se compenser, mais les blocs ne se compensent pas entre eux, garantissant ainsi la validation de compétences à la fois scientifiques et non-disciplinaires.

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• SCIENCES, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

De par sa vocation de formation fondamentale menant notamment vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d'effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.

Pour cela, la Licence de Physique s'appuie sur le potentiel large et diversifié du département de physique de l'Université Aix-Marseille (plus de 150 enseignants-chercheurs, une vingtaine d'ingénieurs et techniciens). Les enseignants-chercheurs, acteurs de cette formation, permettent d'associer les enseignements fondamentaux aux enjeux de la Recherche actuelle et de ses applications au-delà du secteur public.

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Les compétences spécifiques développées dans ce parcours sont :

• Résoudre des problématiques liées à l'énergie en utilisant les outils et méthodes du physicien
    • Modéliser un système physique afin d'établir un bilan énergétique
    • Connaître les principales méthodes de production d'énergie de masse et les mécanismes physiques associés
    • Appliquer les méthodes développées en physique à des problématiques liées à la transition énergétique
    • Appliquer des méthodes de calcul numérique pour la résolution de problèmes de mécaniques des fluides
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La Licence de Physique prepare aux études supérieures de deuxième cycle (Masters, écoles), à la suite desquelles plusieurs débouchés sont possibles dans les domaines de l"énergie, de la physique nucléaire, de l'environnement ou du génie industriel.

• POURSUITES D'ÉTUDES

Le parcours Physique et transition énergétique est particulièrement adapté à une poursuite d'études dans des Masters de Physique, des Master ou formations en lien avec l'environnement et la transition énergétique.

• PARTENARIATS

Un conseil de perfectionnement comprenant des acteurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, de la recherche et du tissu industriel local a été mis en place afin de mieux répondre au attendus des formations de second cycle et de faciliter les interactions de la Licence avec le secteur professionnel.

De par sa vocation de formation fondamentale menant vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d'effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.

La licence participe également au programme Incubateur de Jeunes Scientifiques mis en place par la Faculté des Sciences permettant de financer dès le L1 l'accueil d'un étudiant dont la moyenne est supérieure à 16 au sein d'un laboratoire de recherche.

• LISTE DES ENSEIGNEMENTS

• AIDE À LA RÉUSSITE

Les étudiants souhaitant intégrer une Licence de Physique seront guidés dans leur orientation tout au long de leur cursus :

• Dans les 2 portails dédiés René Descartes et Marie Curie, des enseignements spécifiques seront proposées afin de déterminer leur choix d'orientation en L2.
    • La deuxième année est un tronc commun aux 3 parcours de Physique. Durant cette année, les enseignants chercheurs acteurs de cette formation et les encadrants au sein de l'UE PPPE (encadrement du projet professionnel) accompagneront l'étudiant dans son choix d'options.
    • En L3, les différents parcours proposés permettent aux étudiants de donner une coloration à leur formation en adéquation avec leur profil et leur projet de poursuite d'études.

En parallèle de la première année, est également proposé un dispositif d'aide à la réussite PES qui consiste à dispenser les contenus des portails sur 2 ans en s'appuyant sur des pédagogies nouvelles afin de préparer aux exigences des enseignements de L2 et L3. Ce dispositif s'adresse donc aux étudiants titulaires d'un bac S ayant des difficultés spécifiques dans certaines disciplines scientifiques et souhaitant bénéficier d'une transition progressive entre les études secondaires et l'enseignement supérieur.

Les étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus ont la possibilité d'intégrer une Licence Professionnelle à l'issue de la L2, sur examen de leur dossier.

• ÉTUDES À L'ÉTRANGER