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Photo de Marseille et Aix en Provence
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  • Infos COVID

    A ce jour, bien que la situation sanitaire liée à la COVID-19 complexifie les voyages transfrontaliers, Aix-Marseille Université s’engage à accueillir tous les étudiants et chercheurs internationaux en capacité d’entrer sur le territoire français.

    Les procédures pour rejoindre le territoire français varient en fonction du pays de provenance. Consultez le site du Ministère de l’Intérieur pour être au jour des dernières directives gouvernementales concernant les voyages en France depuis l’étranger.

    A leur arrivée en France, les étudiants internationaux se doivent de respecter les consignes sanitaires en vigueur. Consultez régulièrement la page d’actualité du Ministère de l'Intérieur pour connaître les dernières mesures de freinage de l’épidémie sur le territoire métropolitain. Les étudiants internationaux seront soumis, au même titre que les étudiants nationaux, aux modalités d’enseignement en vigueur. Les conditions d'enseignement sont susceptibles de varier selon l'évolution du contexte sanitaire.

    Nous vous recommandons de consulter fréquemment les informations en ligne postées sur le site de la faculté des sciences.

  • Offre de formation

    L’UFR sciences dispense de très nombreuses formations, de la licence au doctorat, en passant par les licences professionnelles et les masters avec des spécialités à finalité recherche et/ou professionnelle.

    Ces formations permettent à nos étudiants de s’insérer dans le monde professionnel avec des métiers très variés, tant par leur niveau de qualification, de technicien à docteur, que par les domaines d’application. Tous les domaines scientifiques sont enseignés.

    • Formations dispensées en Français

      Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des formations dispensées en Français à la faculté des sciences :

      Même si peu d’étudiants ayant obtenu un diplôme de licence arrêtent leurs études pour travailler, il est très important de donner à ceux qui le font des outils pour choisir et chercher un travail,et de les aider à prendre conscience des compétences acquises afin qu’ils soient capables de les valoriser dans leur recherche de travail.

      3 Unités d’Enseignement (UE) ont été mises en place dans cet objectif : la première guide l’étudiant dans sa réflexion autour de son projet professionnel, la deuxième permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, la dernière donne les outils de la recherche d’emploi (CV, entretien, lecture des annonces d’emploi…).

      Les étudiants peuvent également faire un stage en troisième année de licence afin de se faire une première expérience.

      On y accède après deux ans de licence généraliste ou après un DUT ou BTS. Les licences professionnelles permettent de s’insérer professionnellement à BAC+3 grâce à des enseignements très professionnalisés, un projet tutoré et à un stage long (au moins 12 semaines).

      Ce diplôme s’obtient en deux ans. Il permet de s’insérer sur le marché du travail essentiellement lorsqu’on a suivi une spécialité professionnelle qui se caractérise principalement par un stage long en entreprise ou de continuer en doctorat lorsqu’on a choisi une spécialité recherche pour laquelle le stage se déroule dans un laboratoire.

    • Formations dispensées en Anglais

      Vous pouvez retrouver ci-dessous l’ensemble des formations dispensées en Anglais à la faculté des sciences ainsi que le niveau d’Anglais exigé pour suivre ces enseignements :

    • DPI

      Un Diplôme en Partenariat International (DPI) recouvre différents types de collaboration entre Aix-Marseille Université et un ou plusieurs établissements étrangers en vue, soit de la délivrance d’un double ou multiples diplôme(s), soit d’un diplôme conjoint, soit de la délocalisation d’une formation d’Aix-Marseille Université au sein d’un établissement partenaire.

      A l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent à la fois le diplôme d’Aix-Marseille Université et le ou les diplômes de la ou des universités partenaires (cas des doubles, triples et multiples diplômes).

      En cas de diplôme conjoint, les étudiants obtiennent un parchemin unique portant le sceau de chaque établissement partenaire et revêtu de la signature du représentant légal de chaque établissement partenaire.

      Par ailleurs, des formations d’Aix-Marseille Université peuvent être délocalisées dans un établissement partenaire situé dans un pays étranger.  La formation est identique à celle dispensée par Aix-Marseille Université et développée en étroite collaboration avec Aix-Marseille Université concernant la mise en œuvre, l’organisation et le suivi de la formation.

    • Système de notation

      Le système ECTS

      Les formations sont organisées en semestres et en unités d’enseignements (UE). Chaque unité d’enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS, European Credit Transfer System).  Ces crédits sont capitalisables.

      Le système ECTS garantit la reconnaissance académique des études effectuées à l’étranger.  En tant qu’étudiant en échange à Aix-Marseille Université, ce système vous permet d’obtenir des crédits lors de votre séjour dans nos universités et de les faire valider à votre retour. A l’inverse, en tant qu’étudiant d’Aix-Marseille Université, si vous partez en échange, vous pourrez faire valider vos crédits obtenus à l’étranger.

      Cette reconnaissance est assurée par :

      • La mise en place avant le départ d’un programme d’études approuvé bilatéralement par les établissements d’origine et d’accueil. Dans ce programme sont clairement indiqués les crédits ECTS  qui vous seront attribués après que vous aurez réussi les épreuves (examen, évaluation, etc.).
      • L’établissement d’un relevé de notes présentant de manière claire les résultats académiques obtenus, transférables d’un établissement à l’autre.
    • Cours de Français

      Le SUL et la Direction des Relations Internationale (DRI) offrent des cours de Français Langue Etrangère aux étudiants en mobilité internationale à AMU : une semaine intensive avant la rentrée universitaire, ainsi que des cours du soir tout au long de l'année.

      Vous êtes étranger et le français n'est pas votre langue maternelle, vous voulez apprendre le français ou améliorer votre connaissance du français, n'hésitez pas, venez au Service Universitaire des Langues d'Aix-en-Provence ou de Marseille Centre.

      Notre service universitaire, le SUL, vous accueillera pour un mois, un semestre ou une année universitaire, avec ses enseignants, tous spécialistes, prêts à vous faire découvrir les richesses de la langue et de la culture françaises.

  • Modalités d’inscription

    Aix-Marseille Université (AMU) a un large réseau d’universités partenaires dans le monde entier. Dans ce cadre, nous accueillons les étudiants étrangers en programme d’échange soit pour un semestre, soit pour une année académique. Les étudiants venant dans le cadre des programmes ERASMUS+, BCI, ISEP ou de la coopération bilatérale sont éligibles à une mobilité d’études à AMU. La procédure de candidature et d’admission dans le cadre d’un programme d’échange est constituée de plusieurs étapes.

    • Étape 1 : Candidature auprès de votre université d'origine

      Avant de pouvoir suivre un programme d'échange à Aix-Marseille Université, il faut vous assurer, auprès de votre université d'origine, qu'il existe un accord de coopération entre votre université d'origine et AMU.

      Vous devez ensuite suivre la procédure de candidature de votre université.

      A l'issue de votre candidature, en cas d'acceptation par votre université d'origine, vous serez nominé, par le coordinateur des relations internationales de votre université d'origine, auprès de nos gestionnaires de la mobilité internationale à AMU.

    • Etape 2 : Dossier de candidature à l'issue de votre nomination

      Une fois que votre université d'origine a envoyé votre nomination, vous pouvez procéder à votre candidature.

      Après validation de votre nomination par AMU, un lien vous sera envoyé par email pour compléter votre dossier de candidature en ligne (sur la plateforme MOVEON). Vous devrez télécharger les documents demandés.

      Les documents requis sont :

      • Un curriculum Vitae en français ou en anglais
      • Une lettre de motivation en français ou en anglais
      • Une copie de votre pièce d'identité ou de votre passeport
      • Un certificat de langue
        • Un certificat de français TCF/DELF/DALF - niveau B1 : si vous souhaitez suivre les cours en français.
        • Un certificat d'anglais IELTS/TOEDL/TOEIC/attestation d'un enseignant - niveau B2 : si vous souhaitez suivre des cours en anglais.
      • Vos relevés de notes d'études universitaires, en français ou en anglais
      • Une lettre de recommandation
      • Le contrat d'études (le formulaire vous sera adressé à l'issue de votre candidature).
    • Frais d'inscription

      Les étudiants participant à l'échange restent inscrits dans leur université d'origine pendant la période de l'échange et paient les frais d'inscription dans leur université d'origine. Pendant la durée de leur participation au programme d'échange, ils seront inscrits à Aix-Marseille Université mais seront exemptés des droits d'inscription.

      Cette exonération ne s'applique pas aux enseignements spécifiques ou complémentaires de langue suivis dans les centres de formation en langues et notamment au SUL (Service Universitaire des Langues), sauf dans des cas particuliers (ISEP, programmes spécifiques avec certaines partenaires).

    L’inscription administrative (IA), c'est le moment où vous payez vos droits d'inscription. Cette démarche est INDISPENSABLE pour :

    • Obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder aux services et activités suivantes : bibliothèque universitaire, CROUS, Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation (SUIO), activités en lien avec la vie étudiante, activités sportives, médecine préventive.
    • Obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.
    • Effectuer ensuite votre Inscription Pédagogique (IP) pour vous présenter aux examens.

    Etape 1 : Pré-inscription

    Vous devez effectuer des opérations préalables à l’inscription administrative (Parcoursup, E-candidat, Études en France…) en fonction du diplôme dans lequel vous souhaitez candidater :

    Etape 2 : Inscription ou réinscription administrative»

    La Commission pédagogique se réunit à partir de mi-avril 2021. La réponse d'admission ou de refus vous sera donnée par mail uniquement.

    Si vous êtes admis, Vous devrez confirmer votre candidature ou vous désister sur E-candidat. Il est impératif de confirmer ou de se désister immédiatement après la réception de la décision. En l'absence d'action de votre part, vous pourriez être considéré d'office comme démissionnaire et perdre le bénéfice de votre candidature.

    Si vous confirmez votre candidature, vous recevrez alors par mail le lien vous permettant de finaliser votre inscription.

    Vous devrez procéder à votre inscription administrative par Internet (paiement en ligne).

    L’inscription administrative (IA) est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant d’AMU (bachelier, transfert arrivée) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir usager de l’université en payant des droits de scolarité.

    Que votre IA soit réalisée à distance (IA Web) ou en présentiel (au guichet de la scolarité), vous devez :

    • Respecter les périodes obligatoires d’inscription à compter du mois de juillet 2021 (les dates exactes seront disponibles à partir du 1er Juin 2021) et jusqu’à la date limite indiquée sur la page ci-dessus.
    • Acquitter préalablement et en ligne, la CVEC sur la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr
    • Prendre rendez-vous avec votre scolarité (soit à la fin de votre IA web, soit en consultant le site web de votre faculté, école ou institut et vous munir des pièces justificatives obligatoires demandées).

    L'inscription à distance par le web est obligatoire pour les nouveaux inscrits en DUT 1, Licence 1, PACES et PEIP 1 et les réinscriptions en DUT 1 et 2, L1/L2/L3, PACES/DFG 2/DFG3/IFSI 2 et 3/Certificat d'orthophonie, d'orthoptie et d'ergothérapie, PEIP 1/PEIP 2/Diplôme d'ingénieur, Licence professionnelle/Master.

    Si vous relevez de la Formation Continue (demandeur d’emploi, salarié, bénéficiaire RSA, professions libérales, reprise d’études ou étudiant sortant d’une formation en alternance), veuillez contacter le Service Formation Continue de l’UFR Sciences.

    Étape 3 : Inscription pédagogique (IP)

    L’inscription pédagogique permet d’être inscrit dans les groupes de Travaux dirigés (TD) et de définir les choix d’enseignement qui feront l’objet d’examens.

    Le début des cours est prévu la semaine du 01 septembre 2021 (date prévisionnelle).

     

    Nota Bene : Fermeture des services administratifs du vendredi 23 juillet 2021 au soir au lundi 23 Aout 2021 au matin.

  • Demandes de bourses

    Bourses Eiffel

    Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le Ministère des Affaires Etrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers en Master, diplôme d'Ingénieur ou Doctorat.

    Les bourses Eiffel sont des bourses d’excellence aux niveaux Master et Doctorat.

    Les domaines éligibles en Sciences sont : Biologie et Santé, Transition écologique, Mathématique et numérique et Sciences de l'ingénieur.

    Les étudiants étrangers qui souhaitent postuler pour une bourse Eiffel ne doivent pas le faire directement mais par l’intermédiaire de l’université française dans laquelle ils souhaitent s’inscrire. Le dossier est présenté par le responsable du Master ou le directeur de thèse. Les candidats en doctorat doivent être inscrits en codirection ou en cotutelle de thèse.


    Attention, le candidat doit postuler pour une seule université.

    Durée de la bourse

        Volet Doctorat : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée maximale de 18 mois maximum pour une inscription en première année de thèse.
        Volet Master : la bourse Eiffel est attribuée pour une durée de :
                12 mois maximum pour une inscription en Master 2
                24 mois maximum pour une inscription en Master 1
                36 mois maximum pour la préparation d'un diplôme d'ingénieur

    Procédure de la candidature

        Volet Master :  Le candidat en cours d’études en France est inéligible.
        Volet Doctorat :  Seuls les candidats inscrits en codirection ou en cotutelle de thèse sont éligibles.

    Les candidats souhaitant postuler à la bourse Eiffel doivent contacter par mail les référents administratifs ci-dessous :

        Biologie et Santé : irene.watier@univ-amu.fr
        Transition écologique : irene.watier@univ-amu.fr
        Mathématiques et numériques : irene.watier@univ-amu.fr
        Sciences de l’Ingénieur : mathias.nicod@univ-amu.fr

    • Pour toute autre demande de bourses, veuillez vous rapprocher du service Relations Internationales de votre Université actuelle.
  • Préparer son arrivée

    • LivinFrance

      Bénéficiez de conseils pratiques pour préparer votre départ vers la France sur la plateforme LivinFrance.

    • Demandes de VISA ou de titre de séjour temporaire

      Selon votre pays d'origine et le programme que vous suivrez à AMU, il vous faudra peut-être effectuer certaines démarches consulaires.

    • Logement

      Différents sites sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches :

      Pour les étudiants en échange, si vous souhaitez être logé en résidence universitaire, il faut en informer le gestionnaire de DRI de campus dont vous dépendez en le spécifiant sur le formulaire de candidature en ligne. Votre demande sera examinée et vous serez informé de la décision par e-mail en juillet pour une arrivée au 1er semestre, et en décembre pour une arrivée au 2nd semestre.

      1. Votre demande est acceptée : vous recevrez un mail de l’application web INTERLOG sur laquelle il faudra vous inscrire, effectuer une demande de logement et acquitter en ligne les arrhes demandées pour que la réservation soit effective.
      2. Votre demande est refusée  : il vous appartient alors de faire les démarches nécessaires pour trouver un logement en ville.

      Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre recherche de logement, utilisez la plateforme de logement en ligne de l’université Studapart et accédez à des centaines d’offres exclusives  : studios, colocations, chambres chez l’habitant ou en résidences étudiantes. Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme.

      Pour démarrer, cliquez sur “Espace Locataire” et inscrivez-vous avec vos identifiants fournis par l’établissement ou avec votre mail personnel.

      Vous n’avez pas de garant résidant en France ? Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location.

      De nombreuses possibilités d’hébergements pour les étudiants internationaux en mobilité individuelle ainsi que toutes les procédures pour l’acquisition d’un hébergement  (signature du bail, assurance habitation, aide au logement de la CAF,…) sont détaillées dans le guide suivant :

    • Assurances

      Le système de santé français, appelé la Sécurité sociale, permet à chacun d’accéder à des soins de santé de qualité à des prix maîtrisés et en partie pris en charge par le gouvernement. L’affiliation à la Sécurité Sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants (français ou internationaux) et doit s’effectuer dès votre arrivée en France, une fois votre inscription administrative à l’université effectuée.

      La Sécurité sociale remboursera vos frais de santé à hauteur d’environ 60%. Afin de vous faire rembourser les 40% restant, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire santé, habituellement appelée "mutuelle". Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Aix-Marseille Université est partenaire de la mutuelle HEYME. Vous pourrez également souscrire à cette assurance au Guichet d’Accueil.

    • Coût de la vie à Marseille et Aix-en-Provence

      Dans le cas où vous devriez obtenir un visa ou une carte de séjour pour poursuivre vos études à AMU, vous devrez pouvoir justifier de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins en France. Le montant officiellement requis par les autorités françaises est de 615 € par mois. Cette somme sera insuffisante pour couvrir l'ensemble de vos frais sur place, nous vous aidons à anticiper les dépenses à venir.

       

    • Support aux étudiants étrangers

      Afin de faciliter leur intégration à AMU, les étudiants internationaux peuvent s'appuyer sur plusieurs dispositifs leur permettant de bénéficier du soutien d'étudiants et d'enseignants locaux , ou d’aide dans leurs démarches administratives :

      • Buddy-system

      La Direction des Relations Internationales d’Aix-Marseille Université a mis en place le programme de parrainage BuddySystem développé par l'ESN. Le principe est simple : mettre en contact un étudiant international venu étudier à Aix-Marseille Université avec un étudiant français afin de faciliter son intégration. Le rôle du parrain/de la marraine sera d'informer son/sa filleul(e), de le/la guider, et de l'aider à se faire de nouveaux amis ! Via le BuddySystem, les parrains / marraines et filleul(e) sont tous les deux appelés des BUDDY !

      • Guichet d'accueil

      Ouvert 4 semaines à la rentrée universitaire entre fin août et fin septembre, le guichet est le lieu où l’étudiant international qui arrive en France peut effectuer ou finaliser ses démarches administratives.

      Un guichet d’accueil est disponible sur les sites d’Aix-en-Provence, St Charles, St Jérôme et Luminy.

      • Sur Aix-en-Provence, une structure municipale a été mise à disposition des étudiants pour les accueillir, informer et orienter dans les domaines du logement, de l’emploi, de la santé, de la culture, du tourisme et des loisirs aixois.
      • Que ce soit avant votre arrivée en France ou une fois sur place, à AMU, le gestionnaire de mobilité de votre campus doit être votre interlocuteur privilégié. C'est le gestionnaire de mobilité qui pourra vous renseigner ou vous orienter vers la personne ou le service qui détient la réponse à votre question.

      Que votre projet de mobilité internationale se concrétise vraiment ou que vous prospectiez simplement, nous avons sélectionné pour vous quelques sites web intéressants qui vous aideront à vous informer avant de partir ou une fois sur place :

  • La vie à l’Université

    • Les différents campus

      La Faculté des Sciences compte près de 9 300 étudiants. Elle est ainsi une des plus grandes Facultés des Sciences de France.

      Elle est implantée sur 6 sites :

      • à Aix-en-Provence sur le site de Montperrin
      • à Marseille :
        • Saint-Jérôme
        • Château-Gombert
        • Saint-Charles
        • Luminy
      • à Aubagne
    • Sport

      Grâce au Pack SPORT et au Pack SPORT +, les étudiants comme les personnels AMU ont la possibilité de choisir parmi plus de 80 activités sportives disponibles sur l'ensemble d'Aix-Marseille Université.

      Consultez le site du SUAPS pour connaître l’ensemble des sports qui s’offrent à vous : https://sport-suaps.univ-amu.fr/

      Les villes d’Aix et de Marseille organisent également de nombreux évènements sportifs. Retrouvez-les sur les sites :

      La nouveauté sportive de l'année à Aix-Marseille Université : BOUGE AMU 2021 ! Des challenges sportifs mensuels sur toute l'année 2021 en collaboration avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) pour garder la forme et une activité sportive régulière.

    • Culture

      Lieu privilégié de création, de rencontre, de diversité, de partage, de diffusion, les arts et la culture sont au cœur de l’Université…

      Aix-Marseille Université est partenaire des principales structures culturelles sur le territoire, spectacle vivant (musique, danse, théâtre) et musées… vous accéderez à la richesse de l’offre culturelle de la région avec votre carte étudiante AMU avec une réduction supplémentaire sur le tarif JEUNE.

      Pour en savoir plus sur votre destination, rendez-vous à l’office de tourisme de Marseille ou d’Aix en Provence pour retirer gratuitement les brochures sur les activités culturelles, festives et touristiques.

      Voir aussi :

    • Vie étudiante

      De nombreuses associations étudiantes, regroupées principalement par faculté, proposent leurs services aux étudiants. Retrouvez l’ensemble des associations présentes sur l’université ici :

    • Evènements pour les étudiants internationaux

      • Aix-Marseille Université propose à ses étudiants internationaux des conférences en ligne de Bienvenue
      • La fête de l’Europe s’invite une nouvelle fois à AMU ! Tout au long du mois de mai (appelé joli mois de l’Europe), de nombreux événements sont organisés dans la région Sud afin de permettre au public de découvrir et d’apprécier différents pays, leur culture et leur diversité. Cette année, c’est virtuellement qu’Aix-Marseille Université s’associe à la Ville d’Aix à l’occasion de de cette fête qui rappelle la Déclaration Schuman initiatrice de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.
      • De nombreuses manifestations sont organisées à AMU tout au long de l’année :

      Et bien d’autres !

      Gardez un œil sur l’agenda pour tout savoir !

  • Séjours de recherche

    • Vous êtes étudiant

      Vous devez effectuer un stage dans le cadre de votre cursus à AMU : et si vous osiez l’international ? Les stages à l’étranger présentent des particularités et nécessitent l’accomplissement de formalités plus longues que pour les stages réalisés en France. L’étudiant stagiaire doit en tenir compte dans le cadre de la préparation de son stage. Le SUIO et la Direction des Relations Internationales vous guident dans vos démarches et vous informent sur les dispositifs existants.

    • Vous êtes enseignant, chercheur, doctorant

      • Vous souhaitez faire votre thèse en cotutelle / votre étudiant souhaiterait faire sa thèse en cotutelle. Une cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d'une convention de « cotutelle internationale de thèse » conclue entre Aix-Marseille Université et une université partenaire étrangère.