Aller au contenu principal
  • Le Portail Descartes est la première année des mentions de : Mathématiques, Informatique, Mécanique, Physique
  • Le Portail Marie Curie est la première année des mentions de : Physique, Chimie, Sciences pour l’Ingénieur
  • Le Portail Pasteur est la première année des mentions de : Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Sanitaires et Sociales, Chimie

Le parcours plurisciences est commun aux licences suivantes : SV, SSS, Chimie, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, SPI, SVT.

  • Parcours métiers

    Les parcours métiers, accessibles dès la L2, après sélection sur dossier et motivation, proposent aux étudiants la possibilité de choisir une voie permettant d’accéder au marché du travail avec une sortie du parcours de formation initiale à la fin du L3.

    Pour cela, les licences « métiers de » donnent toutes les clefs aux étudiants pour s’intégrer dans le monde socio-économique.

    L’objectif est de s’appuyer sur le caractère généraliste et fondamental de la licence et de lui adjoindre une connaissance du milieu professionnel tout en restant à large spectre dans la discipline donnée.

    L’étudiant devra être acteur et moteur de son parcours, mais il sera accompagné dans ses choix par un suivi individualisé, qui sera mis en place au travers de différents modules d’enseignement.

    Ces parcours professionnalisants s'appuieront, selon les filières, sur la mise en place dès le L2 d’un stage en entreprise et de la possibilité d’être en alternance en L3.

    Les étudiants développeront ainsi leurs compétences techniques mais aussi leurs connaissances sur l’environnement de l’entreprise.

     

    Veuillez trouver plus de renseignements sur les 4 parcours proposés et leurs spécificités, ci-après :

Ces formations permettent aux diplômés à bac + 2 d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une nouvelle compétence. Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe. Proches du marché de l'emploi, elles concernent des champs professionnels très divers.

Certains enseignements peuvent être proposés en télé-enseignement.