Skip to main content

There is also a transverse Master's course for all scientific fields (except Computer Science):

There is also a transverse Master's course for all scientific fields (except Computer Science):

  • Complementary Competence in Computer Science

    Le master CMB (Computational and Mathematical Biology) est un master international hautement sélectif consacré à l'analyse et à la modélisation des systèmes biologiques complexes qui est piloté par l’institut de convergence Centuri.

    Ce Master est structuré en 3 différents parcours de 2 ans : Statistiques, Modélisation mathématique et Bioinformatique. Ces 3 filières amènent les étudiants à relever les nouveaux défis en lien avec les systèmes biologiques complexes.

    Tout en se spécialisant dans leur propre domaine, les étudiants partagent des cours et des projets interdisciplinaires. Indépendamment de leur spécialisation, chaque étudiant suivra des cours d'informatique, de mathématiques, de statistique et de biologie.

    Une partie de la formation consiste à rassembler les étudiants des différents parcours CMB pour mener à bien des projets interdisciplinaires qui les prépareront aux stages de recherche et à leur carrière professionnelle.

    Le master CMB est un MSc international qui met l'accent sur la future carrière professionnelle des étudiants. À ce titre, tous les cours sont dispensés en anglais, qui est la langue la plus couramment utilisée dans la recherche.

    Ce master est porté par les départements de mathématiques et de biologie, et vise à rassembler des étudiants à haut potentiel venant d'horizons différents et à bénéficier des synergies interdisciplinaires entre la formation d'experts dans ce domaine scientifique en plein essor.

    • Dans les filières à dominante mathématique, les principaux cours sont consacrés aux principaux outils mathématiques de modélisation (modèles déterministes ou stochastiques, systèmes dynamiques) ou aux outils statistiques d'interprétation des données biologiques (test statistique, estimation paramétrique). D'autres cours permettent en parallèle de développer des compétences en informatique et en biologie.
    • Les cours de la filière biologie sont consacrés à l'analyse des réseaux d'interaction impliqués dans différents types de processus biologiques (développement embryonnaire, système nerveux, réponse immunitaire) afin de comprendre la relation entre la structure des réseaux et le comportement des systèmes biologiques complexes.

    Opportunités de carrière

    Le Master CMB délivre un  diplôme d'Aix-Marseille Université et prépare les étudiants à la recherche scientifique. Avec ce Master, les diplômés seront qualifiés pour travailler dans des instituts de recherche internationaux en tant que doctorant ou ingénieur de recherche en analyse de données, modélisation de systèmes biologiques, analyse de réseaux d'interactions, etc.

    Les diplômés ont également la possibilité de rejoindre les départements R&D d'entreprises privées dans le domaine de la santé, de la pharmacologie, des biosystèmes et plus généralement pour travailler sur des problématiques de big data.

    Ce Master s'appuie sur les activités et les compétences des laboratoires qui composent l’institut de convergence Centuri.

    Pré-requis recommandés

    Ce Master étant un parcours d'études hautement sélectif axé sur la recherche, un BSc en mathématiques, statistiques, biologie ou éventuellement en informatique obtenu avec mention est requis. Les étudiants titulaires d'un BSc en biologie doivent avoir déjà suivi une spécialisation en mathématiques ou en informatique. Une bonne maîtrise de l'anglais est obligatoire car les cours sont dispensés en anglais.

     

     

    CMB

Some courses can be offered as distance learning.